À la uneActualitéSport

Deschamps : la force tranquille

Il ne reste plus qu’un match de préparation ce dimanche 8 juin face à la Jamaïque à 21h et Didier Deschamps a pratiquement trouvé son équipe type en tête. Ce dernier match sera l’occasion de finaliser les ultimes ajustements.

Depuis l’arrivée de Didier Deschamps en 2012, l’équipe de France a changé d’état d’esprit. Depuis 2012 en 21 matchs, c’est 10 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Le constat ne paraît pas flamboyant mais il y a du progrès depuis la victoire contre l’Ukraine en barrage de coupe du monde 3-O au match retour, puisque la France avait perdu 2-0 au match aller. Jamais dans l’histoire une équipe aux barrages n’avait remonté 2 buts d’écarts et Deschamps l’a fait. Après la défaite contre l’Ukraine, les bleus n’ont encaissé qu’un but contre dix marqués pour les français. Passage en revue sur les certitudes et incertitudes du sélectionneur.

La Défense 

Le gardien de but titulaire est connu de tous, ce sera Hugo Lloris (capitaine), Ruffier sera la doublure. Sur le côté droit, Débuchy paraît mieux placé que Sagna . « J’ai une très bonne relation avec Mathieu [Valbuena] sur ce côté » dit le joueur de Newcastle. Sur le flanc gauche, Evra semble intouchable pour « Dédé » qui l’a entraîné à Monaco (2002-2005). En défense centrale, il reste encore des incertitudes même si Varane est plus fort que les autres et Sakho est le joueur clé qui a permis à la France d’accéder à la coupe du monde.

Les Milieux

Didier Deschamps a trouvé son dispositif (4-3-3) et les milieux Cabaye-Pogba-Matuidi sont les symboles de ce dispositif et ils seront titulaires indiscutables. « Quand on est porté vers l’avant, on laisse des espaces et on perd parfois la maîtrise le ballon » rappelle le coach. Pogba a été visé par Deschamps car il va beaucoup vers l’avant et oublie que c’est un milieu défensif. Néanmoins, il reste un joueur indiscutable et très polyvalent.

L’Attaque

Ribéry participera bel et bien à la Coupe du monde, une bonne nouvelle pour l’équipe de France qui attend son « Messi » contre l’Honduras le 15 juin. Contre la Jamaïque, le bavarois ne devrait pas débuter mais il pourrait rentrer en cours de match. Valbuena a pris une bonne option sur le côté droit, il est devenu incontournable avec sa qualité de passe et de centre. Le marseillais n’a jamais déçu en équipe de France. En pointe, Benzema semble favori pour être titulaire devant Giroud même si ce dernier a fait une bonne saison.

L’ancien coach marseillais a la situation en main, il est rassurant et l’équipe de France a un autre visage qui plaît au supporters. Espérons que la France confirmera au mondial.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux