À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d’interpellation

Selon un courrier du directeur général de la police nationale datant du vendredi 30 juillet, les policières et policiers ne pourront désormais plus utiliser la « clé d’étranglement » lors d’interpellations. Elle sera ainsi remplacée par trois nouvelles techniques jugées moins dangereuses pour les interpellés.

Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait déjà annoncé en janvier 2020 l’abandon de la technique de la « clé d’étranglement », rapidement devenue très contestée après le décès du livreur de 42 ans, Cédric Chouviat, lors d’une interpellation par des policiers le 5 janvier 2020. Cependant, ce n’est que maintenant que cette mesure va véritablement pouvoir entrer en vigueur, rapporte 20minutes, alors que les forces de l’ordre étaient restées pendant plusieurs mois sans autres indications concernant les techniques alternatives à adopter lors d’interpellations.

Trois nouvelles techniques remplacent la « clé d’étranglement »

Désormais, trois nouvelles techniques — fondées sur « le principe de gradation de la force en fonction de la résistance de l’individu […] sans avoir recours à une pression continue et prolongée au niveau du larynx » selon les termes de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale — pourront être utilisées par les forces de l’ordre lors d’interpellations en remplacement de celle de la « clé d’étranglement ». Ces trois technique, qui consistent ainsi à « l’amener au sol par pivot », « l’amener au sol par contrôle de demie épaule » et « la maîtrise par contrôle de la tête », seront désormais celles enseignées dans les écoles de police, rapporte France Info.

À lire aussi : Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux