Thomas Thévenoud, député socialiste de Saône-et-Loire est depuis mardi en train de faire le buzz. Pris en flagrant délit à l’hémicycle en pleine partie de Scrabble durant la nocturne à l’hémicycle concernant le mariage et l’adoption pour les mariages homosexuels, Thévenoud a été trahi par l’opposition. Placé derrière lui, le député UMP Marc Le Fur n’a pu s’empêcher d’alimenter son compte twitter.
Contacté par le blog Le Lab, le député amateur de Scrabble s’est défendu d’un « moyen de s’occuper pendant les obsessions et l’obstruction de la droite » qui est selon lui « la droite la plus ringarde d’Europe ».
Cette situation cocasse montre bien l’émergence d’un monde politique gangréné par le tweet, notamment à l’Assemblée. Le député parle même d’une « société entièrement tweetable ». Les députés n’ont clairement plus le droit à un écart lors de débats interminables à l’Assemblée où la droite s’agite dans tous les sens pour essayer de contrer la majorité sur le projet du mariage pour tous. Dans cette guerre idéologique, aucune solution n’est meilleure qu’une autre pour déstabiliser le camp adverse.
Après l’apparition remarquée du jean à l’hémicycle sur les jambes de Valérie Pécresse, une première à l’Assemblée Nationale ce week-end, le tweet est bien la nouvelle lubie des politiques dans un monde qui se modernise.