À la uneActualitéInsoliteInternational

Il détourne un avion d’EgyptAir pour voir son ex-femme

Il détourne un avion d'EgypteAir pour voir son ex

Un avion de la compagnie EgyptAir opérant la liaison Alexandrie – Le Caire a été détourné ce mardi 29 mars et forcé d’atterrir sur l’île de Chypre. Mais il ne s’agit pas d’un acte terroriste, selon le président chypriote.

On aurait pu légitimement croire à un détournement d’avion à des fin terroristes. Un passager à bord d’un avion EgyptAir a en effet menacé le pilote d’actionner sa ceinture à explosifs s’il n’atterrissait pas sur l’île de Chypre, à Larnaka. L’avion effectuait la liaison Alexandrie – Le Caire ce mardi 29 mars.

Mais en fait il n’en était rien. “C’est quelque chose qui n’a rien à voir avec le terrorisme”, a même déclaré le président chypriote Nicos Anastasiades. D’après le journal Le Monde, le passager aurait agi ainsi pour voir son ex-femme, vivant à Chypre. La tour de contrôle de Larnaka a donc été contactée à 8h30 (5h30 GMT) et l’appareil, un Airbus A320, a été autorisé à atterrir à 8h50.

Egypt Air détournement

Le vol qui faisait la liaison Alexandrie – Le Caire a été détourné vers Larnaka, sur l’île de Chypre. Source : lindependant.fr

« Il n’avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d’explosifs est réelle mais nous avons considéré qu’elle l’était pour la sécurité des passagers », a déclaré le ministre égyptien de l’Aviation civile Cherif Fathy. L’avion est isolé sur le tarmac de l’aéroport, où une cellule de crise a été mise en place. Les vols à destination de Larnaka ont été déroutés vers Paphos (à l’ouest de l’île) et l’aéroport a été fermé.

90% des passagers libérés immédiatement

L’appareil comptait à son bord cinquante-cinq passagers et sept membres d’équipages. Vingt-et-un étaient des étrangers : huit américains, quatre britanniques, deux belges, un français, un syrien et un italien. Les autres passagers seraient égyptiens.

Selon le ministre des Affaires étrangères chypriote, l’individu ayant détourné l’avion serait égyptien et s’appellerait Seif Eldin Mustafa. Au terme des premières négociations, il a donc libéré sans heurts la majorité des passagers. Ces personnes ont été ensuite transportées dans un bus.

Quatre passagers étrangers ont en revanche été retenus en otage. L’équipage a indiqué qu’il ne quitterait pas l’appareil tant que tous les otages n’auront pas été libérés.

Le forcené demande l’asile et son ex-femme

On connait maintenant précisément les motifs de ce détournement d’avion. L’homme a sollicité un traducteur et a demandé l’aile politique auprès de Chypre. Puis, comme indiqué plus haut, il a indiqué vouloir voir à tout prix son ex-femme qui habite dans le village d’Oroklini, à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport.

Plus incroyable encore, la femme en question est venue sur le tarmac accompagnée de son enfant. Le forcené lui a alors transmis, via une hôtesse de l’air en uniforme, une liasse de papiers avec des inscriptions en arabe. Les documents ont été transmis à la police et sont en cours de traduction.

Le forcené a fait transmettre une liasse de papiers à une hôtese de l'air en uniforme, à l'adresse de son ex-femme.

Le forcené a fait transmettre une liasse de papiers à une hôtese de l’air en uniforme, à l’adresse de son ex-femme. Source : nouvelobs.com

“Ce n’est pas un terroriste, c’est un imbécile”, a indiqué le ministre des Affaires étrangères égyptien. “Les terroristes sont fous mais ils ne sont pas stupides. Ce gars-là l’est.”  Mais l’homme en question aurait formulé une troisième demande, beaucoup plus complexe que les deux autres. Il aurait aussi demandé la libération des femmes détenues en Egypte, selon la radio publique chypriote.

Après plusieurs heures, l’homme a fini par se rendre les mains en l’air sur le tarmac. Deux policiers l’ont étendu au sol et l’ont fouillé avant de l’emmener dans un bâtiment de l’aéroport. Le gouvernement chypriote a confirmé que le détournement était “terminé”. Les cinquante-cinq passagers sont tous sains et saufs.

*Image en une : rtl.fr

 

 

Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux