À la uneActualitéFrance

Deux surveillants agressés dans un centre pénitentiaire

Selon des informations d’un syndicat de surveillants pénitentiaire, un détenu aurait ce matin agressé deux surveillants alors que sa femme était venue lui rendre visite. Heureusement, leur pronostic vital n’est pas engagé.

Le détenu âgé de 27 ans, dont l’identité n’est pas dévoilée, a été condamné à 30 ans de réclusion pour apologie du terrorisme, enlèvement, séquestration suivie de mort et vol avec arme. Il était considéré comme une personne à surveiller de près, expliquant la présence de plusieurs surveillants.

Les faits ont eu lieu à 9 h 45, au sein de la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, alors que le détenu était escorté par deux agents, au sein de l’unité de vie familiale. Il a alors agressé ces derniers avec un couteau en céramique, leur portant plusieurs coups, notamment au visage et au ventre.

“L’un des agents a été plus grièvement atteint”, fait savoir le ministère de la justice dans un communiqué, précisant que leur vie n’est pas en danger.

Le délégué FO de la prison, Alassanne Sall, dénonce une tentative d’assassinat doublée d’une attaque terroriste. En effet, le condamné, jugé radicalisé, aurait crié “Allahu Akbar” avant de se jeter sur les surveillants. Pourtant, le prisonnier n’était pas logé dans le quartier dédié aux radicalisés ouvert dans la prison en septembre dernier.

Pour l’instant, le condamné n’a toujours pas été appréhendé. Il s’est retranché dans la zone familiale avec sa femme. Le RAID et des équipes de polices régionales (département de l’Orne dans le Nord-Ouest de la France) sont sur place et attendent les ordres du parquet antiterroriste.

« La ministre de la justice apporte tout son soutien aux agents blessés et à leurs proches, ainsi qu’à leurs collègues actuellement mobilisés », précise le communiqué, ajoutant qu’une cellule de crise a été ouverte aux niveaux régional et national.

Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux