Il est actuellement gratuit de se garer pour les propriétaires de motos et de scooters. Mais cela pourrait changer. Des élus de droite « constructifs » porte ce lundi au Conseil de Paris une proposition visant à faire payer les vignettes aux propriétaires de deux roues pour pouvoir stationner.
Dans son édition du jour, Le Parisien révèle que les propriétaires de motos et de scooters pourraient avoir à payer leurs stationnements à Paris.
Pour les élus « constructifs », plusieurs facteurs expliquent l’augmentation du nombre de deux-roues : « L’augmentation des deux-roues est due à la politique de réduction de la part de la voiture dans les transports parisiens, aux embouteillages et à l’absence de mise en place de solutions alternatives de transports ».
Actuellement, la ville de Paris compte 40 000 places de stationnement disponibles pour les motos et scooters mais environ 150 000 véhicules circulent.
« Le millier de nouvelles places créées chaque année n’a pas permis de combler le manque », constatent les constructifs.
A lire aussi : Quand Anne Hidalgo dépense 224 580 euros pour un rapport de 14 pages
Même au sein de la majorité, la question divise. David Belliard, président du groupe écologiste de Paris s’est dit à nouveau « favorable à la mise en place d’un forfait annuel d’une trentaine d’euros » pour pouvoir stationner sur les places réservées aux deux-roues.
Pour sa part, Christophe Najdovski, adjoint EELV à la mairie en charge du transport parle d’une situation complexe mais n’évoque pas de vignette payante : « La solution est de poursuivre la création de places de stationnement de deux-roues. D’ici 2020, il y en aura 10.000 de plus sur la voirie et 10.000 autres en souterrain. »
Non mais franchement à la mairie de Paris il fume de la bonne, donc pas voiture, pas de deux roues et pas de transport en commun bientôt il vont taxé les gens qui marchent sur les trottoirs.
— Chris.Der (@ydil74) February 5, 2018
Anne Hidalgo, quant à elle, ne veut pas ouvrir ce dossier qui a été « arbitré pendant la campagne municipale ».