Ce samedi 21 janvier, une « marche des femmes » aura lieu à Washington à 16 heures, heure locale. D’autres villes américaines et du monde accueilleront également ce mouvement. L’objectif : protester contre le nouveau président des États-Unis Donald Trump et le sexisme dont il a fait preuve par le passé.
Des militants des droits des femmes ont ainsi apporté leur soutien à la marche de Washington. Des défenseurs des droits civiques ont également apporté le leur, tout comme des immigrés, musulmans, pacifistes, gays, Amérindiens, militants de l’environnement, de l’avortement ou des drogues douces. Ainsi, la marche des femmes ne se présente pas exclusivement comme un mouvement anti-Trump. Il se présente comme un « mouvement impulsé par les femmes rassemblant des personnes de tous les sexes, âges, races, cultures et étiquettes politiques », au nom de l’« humanité partagée », la « résistance » et la « liberté ».
16h05 :
La station de Shady Grove, qui dessert Washington, connait un léger pic d’affluence par rapport à d’habitude #WomensMarch pic.twitter.com/y9scCSmTh1
— Mari de Mme Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 21 janvier 2017
15h59 : à Paris, une marche anti-Trump a débuté à 14h00. Elle est partie du Trocadéro pour rejoindre le mur pour la Paix devant l’Ecole Militaire. D’autres rassemblements sont organisés à Marseille, Bordeaux, Montpellier ou encore Strasbourg.
Beginning the #womensmarchparis #WomensMarch https://t.co/s15Z5pimL6 pic.twitter.com/6R8sb954Te
— Shayan Sanyal (@shay_I_am) 21 janvier 2017
Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Bordeaux en solidarité avec la women’s march de Washington https://t.co/ylDPmKSXwj pic.twitter.com/IoLUPJB1UF
— WnewsToday (@WnewsToday) 21 janvier 2017
14h52 : les artistes Madonna et Katy Perry participeront bel et bien ce samedi à la marche de Washington, comme elles l’avaient annoncé. Le réalisateur Michael Moore et l’actrice Scarlett Johansson marcheront également dans la capitale américaine.