À la uneHigh TechMédiasSéries Tv

“Direct” : quand Netflix “invente” pour la France … la télévision

C’est une fonctionnalité qui va commencer rien que pour la France à partir d’aujourd’hui sur Netflix : regarder un programme “en direct” sur la plateforme. Ou quand Netflix réinvente la télé.

Depuis son lancement en 2013, Netflix a révolutionné bien des habitudes de consommation de programmes, popularisant le binge-watching par exemple. Enfin, c’est que la communication très habile de la plateforme tente de nous faire croire. Car en réalité, quand on regardait 5 épisodes de séries sur une VHS, puis sur un DVD, que fait-on sinon du binge-watching ? Et ça existait depuis des années, bien avant que Netflix ne se lance.

Nos confrères de Frandroïd révèle qu’une nouvelle fonctionnalité va commencer à apparaître dès aujourd’hui et uniquement pour la France : la programmation continue de programmes. Un nouveau bouton “Direct” va apparaître et proposer une grille composée de programmes phares de la plateforme que l’on pourra voir à des heures bien précises… comme à la télévision en somme.
Cette “télé” Netflix fonctionnera toute la journée et sera composée des programmes populaires en France (une bonne indication des audiences du coup ?), sans tenir compte de vos goûts ou de vos habitudes. En somme : on pourra tous y voir la même chose au même moment (c’est fort, il fallait y penser!!). Tous les 5 jours, cette programmation sera revue pour éviter que vous ne voyez toujours la même chose. Et “grosse révolution” : on aura aussi accès à la grille des programmes sur 24h pour savoir quoi regarder (Netflix lance donc … un programme télé !).

Netflix comme le rapporte Frandroïd, se serait appuyé sur nos modes de consommations pour créer cette fonctionnalité : “En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder “. Soit, on serait donc les seuls au monde à encore pratiquer selon les générations la télévision traditionnelle. Etonnant comme réflexion alors qu’on considère que c’est précisément l’inverse qui séduit les gens se tournant vers Netflix.

Petit détail important : cette fonctionnalité, qui pourrait viser à séduire un nouveau public, plus âgé peut-être, plus coutumier de la télévision de rendez-vous, ne sera pas disponible dans un premier temps sur l’appli Netflix ou sur les box TV. Il faudra se connecter sur un ordinateur via un navigateur.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociétésociétéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux