L’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé à l’âge de 67 ans. Un homme lui avait tiré dessus alors qu’il prononçait un discours dans la ville de Nara, dans l’ouest du Japon.
11h20 – Les réactions de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement
De nombreuses personnalités politiques ont réagi. Boris Johnson s’est ainsi dit « totalement consterné et attristé d’apprendre l’attaque ignoble contre Shinzo Abe. » En début de matinée, Emmanuel Macron avait également écrit être « profondément choqué par l’attaque odieuse dont Shinzo Abe a été victime. » « La France se tient aux côtés du peuple japonais » avait-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères russe a de son côté dénoncé un « acte de terrorisme qui n’a et ne peut avoir aucune justification. » Le Premier ministre italien Mario Draghi a aussi réagi sur Twitter.
10h53 – l’ex Premier ministre japonais est décédé
L’AFP a confirmé le décès de l’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe suite à une attaque par balle. Il prononçait alors un discours près de la gare de Yamato-Saidaiji à Nara, dans l’ouest du Japon. Celui-ci avait lieu dans le cadre de la campagne pour les élections sénatoriales du 10 juillet. Suite aux deux coups de feu, Shinzo Abe était hospitalisé et saignait alors du cou. Une jeune femme présente sur place a livré son témoignage à NHK. « Le premier tir a fait le bruit d’un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et de la fumée. […] Après le deuxième tir, des gens l’ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque. » a-t-elle expliqué.
Le secrétaire général du gouvernement Hirozaku Matsuno a indiqué qu’un suspect a été interpellé peu de temps après l’attaque. Il s’agirait selon les médias locaux d’un Japonais de 41 ans ayant appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise par le passé.
En poste de 2006 à 2020
Shinzo Abe est devenu Premier ministre dès 2006 pour un an. Il est ensuite revenu au pouvoir en 2012 et s’est maintenu jusqu’en 2020, date à laquelle il démissionne pour des raisons de santé. Il était alors impopulaire en raison de sa gestion de la pandémie vue comme maladroite par l’opinion publique. Shinzo Abe est depuis le Premier ministre japonais resté le plus longtemps en poste. Son deuxième passage au pouvoir avait notamment été marqué par une politique économique de relance audacieuse, surnommée « Abenomics« , et une forte activité diplomatique.