À la uneActualitéÉtudiant

DiscoverEU : des titres de transport gratuits à travers l’Europe pour les jeunes de 18 ans

L’initiative DiscoverEU a mis 20 000 titres de transport supplémentaires à disposition des jeunes de 18 ans. L’objectif ? Découvrir l’Europe.

Tu es né entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus) et tu veux voyager ? Et bien tu as jusqu’au 16 mai 2019 pour t’inscrire sur Discover EU !

La Commission européenne lance le 2 mai un nouvel appel à candidatures pour gagner des titres de transport DiscoverEU. Tous les jeunes de 18 ans dans l’Union européenne peuvent présenter leur candidature et avoir peut-être l’occasion de découvrir l’Europe. La première édition de DiscoverEU a rassemblé des milliers de jeunes, qui ont construit une communauté dans toute l’Europe.

L’objectif de cette deuxième année de DiscoverEU : renforcer la dimension d’apprentissage. Les participants recevront des informations et des conseils de voyage sur les endroits à visiter en Europe. Les personnes intéressées peuvent également recevoir un journal de voyage pour consigner leurs expériences et y réfléchir. De plus, des activités seront organisées en vue de créer des communautés au cours des voyages. Le budget pour l’année 2019 est de 16 millions d’euros.

Lire aussi : Le jour idéal pour réserver vos billets d’avion

Qui peut candidater et comment ?

Pour candidater, une seule condition. Être né entre le 2 juillet 2000 (inclus) et le 1er juillet 2001 (inclus) et être prêt à voyager entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 pour une durée maximale de 30 jours. Si tu es intéressé, tu peux t’inscrire via le Portail européen de la jeunesse. Un comité d’évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les gagnants. Les candidats seront informés des résultats de la sélection en juin 2019.

Une initiative de plus en plus inclusive

La Commission s’efforce de rendre l’initiative DiscoverEU plus ouverte et accessible. Pour faciliter encore l’utilisation du système de dépôt de candidature, ils vont fournir des astuces pour voyager de manière plus économique et en répondant, dans la mesure du possible, aux besoins des jeunes handicapés afin qu’ils puissent voyager.

De plus, Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré à ce sujet: «J’espère que le fait de participer à l’initiative DiscoverEU les incitera à s’engager dans leur communauté et à jouer le rôle d’ambassadeur pour l’Europe, qu’il s’agisse de voter aux élections au Parlement européen, d’encourager leurs camarades à faire de même ou de s’employer avec nous à la mise en place de sociétés vivantes.” Il ajoute “Les jeunes sont l’avenir de l’Europe et il est essentiel que leur voix soit entendue.”

Enfin, la Commission européenne a proposé d’allouer 700 millions d’euros à DiscoverEU au titre du futur programme Erasmus dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE (2021-2027). Si le Parlement européen et le Conseil consentent à cette proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires auront la possibilité de voyager entre 2021 et 2027.

Lire aussi : L’Union Européenne est catastrophiquement nulle sur la question des migrants.

About author

Journaliste à la rédaction VL
Related posts
À la uneActualitéE-Sport

Worlds de League of Legends, l'équipe européenne G2 Esports humiliée à domicile

À la uneActualitéCultureMusique

Les NRJ Music Awards, cherchent une nouvelle énergie !

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Preacher, un prédicateur pas très catholique

À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 officialisée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux