L’un des personnages du prochain Disney Vaiana, la légende du bout du monde crée la polémique en Polynésie.
Maui, l’un des héros du dessin animé et l’une des figues légendaires de la mythologie polynésienne, ne plaît pas du tout aux habitants du Pacifique. La raison : le personnage est en surpoids. Une image faussée et dégradante pour les polynésiens.
Mi-cochon, mi-hippopotame
Colère dans le pacifique. Dans le nouveau dessin animé Vaiana, la légende du bout du monde qui devrait sortir fin novembre en France, l’un des héros est jugé trop gras.
Sur Facebook, la députée néo-zélandaise Jenny Salesa a réagi, en commentant une photo du dessin animé. « Quand on regarde les photos de Polynésiens et Polynésiennes depuis un ou deux siècles, on réalise que la plupart ne sont pas en surpoids. Ce stéréotype péjoratif n’est pas acceptable. Disney, je ne vous remercie pas » a t-elle déclarée sur le réseau social. La députée a également ajouté que pour le géant Américain Disney « le Maui polynésien est mi-cochon, mi-hippopotame ».
Stéréotype typiquement américain
Will Ilolahia, membre de la Pacific Island Media Association s’indigne pour sa part d’une représentation faussée de l’homme polynésien et dénonce « le reflet d’un stéréotype typiquement américain ».
La figure de la mythologie polynésienne aurait, dans l’histoire, créé les îles du Pacifique. Pour les créer, Maui aurait péché les îles. Une personnalité du rugby samoan, Eliota Sapolu Fuimanono, a répondu à la polémique de Disney sur son compte Facebook en indiquant avec une légère dose d’ironie, qu’il « semblerait que ce Maui a pêché les îles pour les faire frire et ensuite les manger ».
Un personnage de #Disney jugé trop gros par les Polynésiens #Vaiana https://t.co/FiCTr6mRRC
— Le Dauphiné Libéré (@ledauphine) 28 juin 2016
#Disney: Maui, le dieu polynésien qui crée la polémique https://t.co/RZc3IHC1Qm # via @Le_Figaro pic.twitter.com/TWhcl4MI6w
— Delcroix Olivier (@Delcroixx) 28 juin 2016