EmissionsLes As du placard

Sculpteur Cot, Invité des As | Les As du Placard #109

marché de la création

Le Chaos Créateur

Qui est-ce ? La biographie : Artiste Cot, sculpteur

Sculpteur Cot est modeleur de profession. Décorateur de théâtre en 1983 puis animateur en Arts Plastiques entre 1984 et 1985, il a été repéré par le groupe PSA, Peugeot Citroën. Diplômé du Royal College of Art à Londres en 1990, il s’est spécialisé comme styliste et designer au sein de ce même groupe.

Sculpteur Cot se consacre à l’art de la sculpture depuis une quinzaine d’années. Débutant en 1997 au Salon des Arts Plastiques à Maisons-Laffitte, il organise ses premières expositions personnelles en 1998 à Cuba et Paris. En 2003, il gagne le 1er prix de sculpture du conseil général des Yvelines et réalise sa première commande d’un trophée pour la garde républicaine. Poursuivant ses expositions en France, il participe également en 2009 au Marché de l’art GMAC à Bastille.

marché de la création

Sculpteur Cot, invité des As

Sa dernière exposition eut lieu au sein d’Art Shopping en 2015, un lieu d’exposition artistique au Carrousel du Louvre. Également présent sur la scène artistique, l’artiste se rend tous les dimanches au Marché de la Création à Montparnasse, lieu d’exposition de toutes les formes d’expression artistique.

L’émission des As

“J’essaie de faire de la poésie de forme. L’art est multiple (…). Toute création a des règles. Un volume (…), s’il respecte cette équation, il va donner de l’émotion”,Sculpteur Cot.

Modeleur de profession et sculpteur, les créations de Sculpteur Cot sont réalisées en bronze ou en résine de marbre patinée, laquées ou métallisées. Décrivant son travail comme une recherche de la pureté des lignes et des formes, pour atteindre une combinaison harmonieuse et un juste équilibre, Sculpteur Cot exprime son art parplusieurs concepts dont ceux du chaos et de l’harmonie.

“Je parle de dualité dans le travail. Si une oeuvre d’art est en dualité, elle est plus forte”,Sculpteur Cot. Jouer avec les pièces, les formes et la matière, est l’essence de la production artistique de Sculpteur Cot. En se les accaparant, le spectateur découvre de nouvelles pièces dont la lumière devient partenaire. L’artiste souligne ainsi la trinité constitutive de son art : lumière, matière et créateur.

marché de la création

Les sculptures Cot présentées lors de l’émission

“Je peux faire des pièces en rupture mais ce n’est pas mon vrai langage de forme”, Sculpteur Cot. Casser, amalgamer puis reformer, Sculpteur Cot crée chaotiquement. Du travail de la matière à la visualisation de’une forme future, l’artiste n’a de règles qui lui sont propres, inspirées sur le moment.

“Je ne veux pas obéir à des règles. Je suis moi, je ne veux pas tricher avec mon travail.”, Sculpteur Cot. Exposant fréquemment au Marché de la Création comme en galerie, l’artiste est habitué à soumettre son art au regard du spectateur. Entre échange personnel avec sa propre inspiration et son environnement, Sculpteur Cot inscrit son art dans la matérialité du monde.

marché de la création

Sculpteur Cot et l’équipe des As

Une émission animée par : Guillaume de Varennes avec pour chroniqueurs : Cédric Fuentes, Marie-Adélaïde Bouyssou et MargueritedeRodellec.

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Sculpteur Cot Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Son site internet : Site de l’invité

Sa page Facebook : Page de l’invité

Sa chaîne Youtube : Chaîne de l’invité

Son profil sur le Marché de la Création : Profil de l’invité


[/tab]

[tab]

Le site du DSWorld Paris : dsworld.paris

L’émission “Dimanche, et après ?” sur France Culture : Site du Marché de la Création


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    EmissionsLes Prolongations

    Les Prolongations (hors-série) LDC #5

    À la uneEmissionsLes Prolongations

    Les Prolongations avec Thomas Dasquet #75

    EmissionsLa FriendZone

    La Friendzone reçoit Arno Cost, Martin Alix & Rayan Nash #16

    EmissionsLe Sporting Club

    Stella Akakpo, invité du Sporting Club #276

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux