Il était un grand parmi les grands : Dominique Paturel, figure incontournable du monde du doublage, vient de nous quitter.
Quand on pense au doublage, on pensait à de très grands noms comme Roger Carel, Micheline Dax, Patrick Poivey, Gérard Hernandez … et bien entendu Dominique Paturel. Sa voix iconique a traversé les générations, les rôles et les séries / films. Il vient de nous quitter à l’âge de …
Grande figure du théâtre, il a aussi été une figure de la télévision des années 60 et 70 en jouant dans de grandes séries comme Lagardère, Le Chevalier de Maison-Rouge ou D’Artagnan. On a aussi pu le voir dans des épisodes de la série Commissaire Moulin d’Yves Rénier et dans Au Théâtre ce soir. Il faut aussi le narrateur de l’excellente mini série La poupée sanglante.
Mais indéniablement c’est du côté du doublage que Dominique Paturel s’illustre. Sa voix est devenue un vrai incontournable des séries et des dessins animés. Pour l’éternité, il est la voix de l’ignoble J.R dans Dallas à qui il donna son rire carnassier si célèbre. Mais il est aussi celle d’Hannibal dans L’Agence tous risques, de Jonathan Hart dans L’amour du risque, de Lee Majors dans L’homme qui valait 3 milliards.
Côté cinéma, Dominique Paturel a prêté sa voix par exemple à Terence Hill ou Michael Caine… et même Franck Sinatra dans deux de ses rôles au cinéma. On lui doit aussi l’introduction d’un dessin animé très connu, Capitaine Flam, participation très courte mais pour laquelle il disait avec beaucoup de tendresse « Ce fut bref et pourtant on ne me parle que de ça » !
Il était un homme charmant, tendre, drôle et passionné dès lors qu’il évoquait son métier et ses rencontres. Sa voix va terriblement nous manquer !