15 ans après sa disparition, malgré de maintes et maintes enquêtes, le corps de Maddie McCann n’a toujours pas été retrouvé. Retour sur une affaire d’enlèvement qui a bouleversé le monde entier.
Mardi dernier, le porte-parole du parquet de Brunswick, Hans Christian Wolters, a annoncé que de nouveaux éléments au sujet de l’affaire Maddie McCann étaient tombés. « L’enquête se poursuit et nous avons découvert de nouveaux éléments, de nouvelles preuves, pas médico-légales, mais des preuves« , a-t-il confié à la chaîne portugaise CMTV. Le véritable coupable aurait-il enfin été trouvé, quinze années après la disparation de la fillette britannique ? Les autorités allemandes poursuivent encore l’enquête aujourd’hui mais se disent sur la bonne voie.
Une disparition mystérieuse
Le 3 mai 2007, la petite Maddie, Madeleine de son vrai nom, disparaît mystérieusement pendant des vacances en famille dans une station balnéaire au sud du Portugal. Le jour-même, les enquêtes débutent. Gendarmes, polices des frontières et aéroports portugais sont mis au courant dans le but de retrouver la jeune fille. Les autorités pensent au départ à une « fugue ». Mais la donne change lorsqu’une famille irlandaise témoigne avoir vu un homme tenant dans ses bras une fillette en pyjama rose, dont le signalement correspond parfaitement à Maddie.
Un écho international
Largement médiatisé en Europe, l’affaire devient rapidement internationale. L’organisation de police criminelle Interpol lance, de ce fait, une alerte à l’échelle mondiale six jours après la disparation. D’un autre côté, un site web est également lancé par la famille de Maddie dans l’espoir de recevoir des informations et recueillir des fonds afin d’aider aux recherches. Ce dernier bénéficie de cinq millions de visites en moins de 24 heures et les dons récoltés leur permettent de lancer une campagne d’affichage dans plusieurs pays européens.
Un mois après la tragédie, la ministre de la justice allemande, Brigitte Zypries, estime à une réunion des ministres de la justice du G8 que la disparition de la fillette pourrait être due à « un réseau pédophile« .
Les parents de Maddie accusés
À la surprise générale, en septembre 2007, c’est la mère de Maddie, Kate McCann, qui va être placée en examen. Elle est soupçonnée « d’avoir accidentellement tué sa fille » à la suite d’analyses réalisées par un laboratoire britannique sur des tâches de sang, vêtements et autres objets présents dans sa chambre d’hôtel. S’ensuit la mise en examen de son mari. Finalement, le 21 juillet 2008 après avoir exploré de nombreuses pistes n’ayant menées à rien, le ministère portugais classe l’affaire sans suite en se réservant le droit de la rouvrir.
Multiplication des fausses pistes
Un nouveau rebondissement a lieu en 2011 lorsque le siège de la police londonienne relance une piste : celle de deux hommes incarcérés en Écosse pour pédophilie, William Lauchlan et Charles O’Neil. En effet, ces deux personnes auraient voyagé plusieurs fois au Portugal à partir de 2006. De plus, le portrait de Charles O’Neil ressemble grandement à celui de l’homme aperçu avec une fillette dans ses bras peu de temps après l’enlèvement…
En 2015, rebelote ! Nous apprenons qu’un Australien est arrêté à moto avec une valise dans laquelle se trouve le corps d’une fillette décomposée avec pleins de vêtements d’enfant. Le cadavre semble correspondre à celui d’une jeune fille de 2-3 ans, d’après les spécialistes. Malheureusement après analyse, il ne s’agit pas de celui de Maddie.
Nous voilà en 2019, toujours sans preuves concrètes et indices transcendants. Quand tout à coup, les autorités portugaises annoncent avoir un nouveau suspect en vue : Martin Ney, un tueur en série allemand de 48 ans. Selon eux, il s’agit d’un « maniaque sexuel » qui aurait déjà abordé plusieurs enfants aux abords de la station balnéaire et qui était présent en 2007 lors de la disparation de la gamine. D’après le journal portugais Correio da Manha, les enquêteurs ont découvert un nouvel élément menant au suspect et n’auraient “jamais été aussi proches” de savoir ce qui est arrivé à la fillette.
Christian Brueckner, nouveau suspect n°1
17 juin 2020, nouvelle piste inattendue à présent en Allemagne. Le parquet de Brunswick déclare que « les informations » dont il dispose indiquent qu’un homme aurait pu tuer Maddie McCann. « Ce sont des preuves ou des faits concrets, et non de simples indications« , ajoute-t-il en précisant ne pas avoir pour autant de « preuves médico-légales« . Cet homme, c’est Christian Brueckner, un pédophile multirécidiviste de 43 ans actuellement en détention à Kiel (nord de l’Allemagne) pour trafic de drogue. Ses relevés téléphoniques démontrent, en effet, qu’il vivait à quelques kilomètres de l’hôtel où la famille résidait.
Deux ans plus tard, Christian Brueckner a été officiellement mis en examen ce 22 avril 2022 par le ministère public portugais. Il a été révélé qu’un jouet de Maddie fut retrouvé dans son camping-car dans lequel il vivait au moment de la disparition. Néanmoins, toujours aucun trace d’ADN de la fillette. L’enquête poursuit donc son cours. Mais jusqu’à quand ? Seul l’avenir nous le dira.