ActualitéArt / Expo

Divine Marilyn : 200 clichés de la célèbre pin up exposés dans le marais

Une première en France. La Galerie Joseph accueille la Divine Marilyn vue par Sam Shaw, Milton Greene et Bert Stern. Trois grands noms de la photographie américaine qui ont immortalisé Marilyn Monroe à différentes périodes de sa vie. Des images connues, méconnues ou inédites à découvrir jusqu’au 22 septembre.

Nichée dans le 3ème arrondissement de Paris, la Galerie Joseph fait plus que jamais parler d’elle cet été. Pour cause, ce lieu de 850m2 regroupe un album photo totalement inédit. En effet, Norma Jeane plus connue sous le pseudonyme de Marilyn Monroe s’y dévoile sous tous ses angles derrière les objectifs de Sam Shaw, Milton Greene et Bert Stern. On y trouve alors 200 photos originales rares et parfois intimes, des bacs à sable à sa tragiquement célèbre dernière séance. L’exposition continue à quelques pas avec une extension plus « second degré » avec des photomontages de la jeune femme dans la société actuelle ou encore une estrade qui permet de rejouer la fameuse scène où l’icône retient les volants de sa robe blanche au dessus d’une bouche de métro. 

La revanche d’une blonde ?

Au delà de la richesse des photos, Divine Marilyn permet de découvrir une facette cachée de la star hollywoodienne. Plus qu’un vulgaire objet publicitaire, le sex-symbol était bien loin du crédo : Sois belle et consomme. Intelligente, naturelle et complexe à fois, elle était loin de correspondre à la pin up blonde qu’elle prétendait être à travers un rôle surjoué. Rôle qui lui colle désormais à la peau, mais qui lui a tout de même permis de construire sa légende… 

Related posts
À la uneActualitéCinémaCultureMusique

« Les étoiles vagabondes » de Nekfeu arrive sur Netflix

À la uneActualitéFaits DiversInsoliteInternationalSanté

Etats-Unis : elle pensait avoir des “calculs rénaux”, elle accouche de triplés

À la uneActualitéInternationalSociété

La vente d’éléphants à des zoos bientôt interdite ?

À la uneActualitéHigh TechInternational

Elon Musk veut atomiser Mars

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux