À la uneActualitéCultureMusique

DJ Rashad, le dernier trip

Le pionnier de la ghetto house s’est éteint cette nuit des suites d’une overdose.

Chicago se réveille une nouvelle fois orpheline. Après la mort du “Parrain” Frankie Knuckles le mois dernier, la musique électronique perd l’un de ses talents les plus prometteurs en la personne de Rashad Harden, plus connu sous le nom de DJ Rashad.

C’est un tweet de DJ Godfather qui, en premier, donne l’alerte. Une source tristement fiable, Godfather étant supposé jouer à ses côtés dans les heures qui suivaient à l’Inhale Art Expo à Detroit.

DJ Rashad s’est rendu célèbre ces dernières années pour avoir rendu à la scène ghetto ses lettres de noblesse. Accompagné de ses comparses DJ Spinn et Traxman, il a su mieux que personne insuffler une énergie nouvelle au footwork, musique survoltée aux accents expérimentaux où la chaleur des beats made in Chicago est portée à son paroxysme par des rythmiques frôlant les 160BPM.

Un parcours de longue haleine de plus de 10 ans qui commençait tout juste à porter ses fruits. Après avoir acquis la reconnaissance de ses pairs avec sa première galette Teklife Volume 1: Welcome to the Chi, Rashad avait enfin su capter l’intérêt de la critique et du public en 2013, en sortant tour à tour deux EPs (Rollin’ et I Don’t Give a F**k) et son album Double Cup sorti en automne dernier chez Hyperdub. Le producteur hors pair n’avait pas non plus à rougir de son talent insolent pour les platines : ses sets endiablés, où l’on pouvait surprendre DJ Deeon tutoyant Aphex Twin sur un sample de Shakedown, résonnent encore comme des monuments de culot et de virtuosité.

[youtube id=”Cyb_wvP508o”]

Parrain et filleul, les deux enfants de Chicago voguent désormais vers des jours meilleurs.

Karel Kamphuis

Crédits photo : FACT Mag

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneActualitéFrance

Dès septembre, des salariés sans pass sanitaire pourront être licenciés

À la uneSport

Avec AEW Dynamite Fyter Fest, le catch rime avec succès et fraîcheur

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile un nouveau teaser pour la saison 5 de ‘La Casa de Papel’

À la uneActualitéInternational

Allemagne : explosion d’un site chimique, plusieurs employés blessés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux