EmissionsL’Écho de l’Éco

L’Echo de l’Eco : paie-t-on trop d’impôts en France ?

L’Echo de l’Eco, c’est la première émission d’actualité économique et financière réalisée par des jeunes pour les jeunes !

Au sommaire de cette émission consacrée à l’imposition des ménages mais aussi des taxes en tout genre, la question est de savoir si nous payons trop d’impôts en France. Réduire les charges qui pèsent sur les ménages, alléger les cotisations des entreprises ou au contraire, se contraindre à se serrer la ceinture sont autant de questions à propos desquelles nos chroniqueurs débattront à la fin de l’émission !

Voici un aperçu des chroniques :

Chronique 1 : Les critères clés de la stabilité et de la convergence économique

Les mécanismes de convergence et de stabilité européens sont des critères budgétaires et économiques qui s’appliquent aux Etats avec pour objectif de faire converger les différentes économies qui ont adopté, ou souhaitent adopter, l’euro.
En effet, afin de garantir une monnaie stable et de faciliter la coordination économique dans la zone euro, il est nécessaire de réduire les écarts macroéconomiques dans la zone. Les deux principaux traités qui instituent ces critères sont le traité de Maastricht (1992) et le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’union économique et monétaire (TSCG, 2012).
Toutefois, ces critères sont sujets à de nombreuses critiques. La question est donc de savoir comment mieux intégrer la zone euro, c’est-à-dire comment faire converger les économies qui la composent sans pour autant casser la croissance.

Chronique 2 : Conflits d’intérêts au sein du gouvernement

Jeudi 17 avril. Dans un Cirque d’Hiver plein d’éléphants et de militants socialistes, Martin Schulz – candidat allemand à la présidence de la commission européenne – lançait la campagne pour les Européennes du parti socialiste. Et l’homme a visiblement plu !
Il faut dire que cela fleurait bon le discours du Bourget de 2012 … quand François Hollande faisait “des marchés“, ceux qui “n’ont pas de visage“, responsables de la crise, son “véritable adversaire“. Et oui, les socialistes européens adorent dénoncer avec virulence la finance qui règne sans partage sur le globe sans jamais évoquer la porosité entre les deux mondes !

Chronique 3 : La libération des quatre otages en Syrie relance l’éternelle question du versement d’une rançon

Derrière la joie de retrouver nos quatre compatriotes journalistes de guerre sains et saufs après leur captivité de plus de neuf mois en Syrie depuis le début du mois de juin 2013, la question du versement d’une éventuelle rançon se pose encore et toujours…
Faut-il l’annoncer publiquement, en divulguer son montant ou justement passer sous silence ce fait qui devrait rester un secret d’Etat ? Bien que la politique étrangère française n’envisage aucun paiement de rançon, les rumeurs et fuites vont bon train sur le sujet. Le débat est lancé…

Chronique 4 : Un éventuel schéma pour sortir de la crise

L’Union européenne est victime d’un taux de chômage très important (10,7 % soit 26,2 millions de personnes) et en même temps d’un taux d’inflation très faible (0,469 % en mars) ce qui risque de nous mener à la déflation. Il est donc urgent d’intervenir, alors même que la Banque centrale européenne ne peut pas baisser ses taux directeurs très proches de zéro et que les Etats sont en phase de consolidation budgétaire.
Voici donc une proposition de sortie de crise, à traités constants, qui s’appuierait sur la Banque centrale européenne, la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
Cette nouvelle politique monétaire et économique, non-conventionnelle, aurait pour objet de financer des secteurs stratégiques de l’Union européenne pour favoriser une nouvelle croissance.

Chronique 5 : Sortir de l’euro, quelles conséquences ?

A l’approche des élections Européennes, pas un jour ne passe sans qu’un responsable socialiste ou de l’UMP ne monte au créneau pour dénoncer les conséquences dévastatrices d’une sortie de l’euro. Retrouvons notre calme devant ses envolées outrancières … et posons quelques questions, si peu posées.

Retrouvez l’émission précédente en cliquant ici

Vous pouvez réécouter l’émission ci-dessous :

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux