Le numéro un mondial, Novak Djokovic, double tenant du titre a été le premier joueur du tableau masculin à se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Le serbe a battu la nuit dernière Radek Stepanek, en trois sets (6-4, 6-3, 7-5) à Melbourne.
« Nolé » respecte la hiérarchie mondial du tennis. En bon favori et numéro 1, le serbe n’a pas forcé. Après sa victoire le numéro 1 mondial a déclaré: « Je savais que ce ne serait pas un match facile, a expliqué Djokovic. Radek a beaucoup d’expérience, il aime ce genre de défi sur un grand court. On a tous vu combien il en avait profité et d’ailleurs mois aussi j’ai pris du plaisir à jouer ce match.«
L’atout majeur du joueur a été son service fatal. De plus il a concédé deux balles de sets. La liste des coups magistraux vient s’étoffer avec aucune mise en jeu perdue, et des pourcentages de réussite très nettement au-dessus de son adversaire soit 86% derrière sa première balle, 66% derrière sa seconde).
L’adversaire du jour, Stepanek a tenter de prendre des risques afin de revenir dans le match. Mais c’était peine perdue avec près de 37 contre 26 coups gagnants. Au prochain tour, « Djoko » affrontera le gagnant du match opposant Stanislas Wawrinka à Sam Querrey.
Stanislas Wawrinka ou Sam Querrey savent ce qu’il faudra faire pour tenter de freiner le meilleur joueur du monde.
Ahmed MIZI