À la unePop & GeekSéries Tv

Doctor Who : c’est quoi la bi-régénération initiée pour le 60ème anniversaire ?

Avec le dernier épisode spécial de Doctor Who pour les 60 ans, les auteurs ont introduit le concept de « bi-régénération » qui change la série en profondeur.

Doctor Who a 60 ans cette année. C’est le 23 novembre 1963 que la série a été lancée avec William Hartnell en premier Seigneur du temps de l’histoire. Mais quand le comédien a été trop malade pour continuer, il a fallu trouver le concept pour poursuivre la série avec un nouvel acteur tout en intégrant ce nouveau visage à l’intrigue. Ainsi est né la régénération possible des Time Lords : aux portes de la mort, le Doctor peut se régénérer dans un nouveau corps. Il conserve ses souvenirs, sa mémoire, son expérience, mais adopte le tempérament du « nouveau corps ». Un concept simple qui assure l’immortalité du personnage et quasiment de la série. Simple et efficace ? Oui jusqu’à l’introduction dans le dernier épisode de la bi-régénération.

YouTube video

Dans le dernier des épisodes spéciaux du 60ème anniversaire (marqué par le retour de David Tennant en 14ème Doctor), “The Giggle”, le Doctor s’est une nouvelle fois retrouvé en situation critique et prêt à se régénérer lors de son combat final contre le Toymaker. Alors que le processus se lance, la régénération aboutit … à ce que Tennant reste dans la peau du Doctor. Ainsi, il semble désormais capable de réparer son propre corps et se sauver. Mais ce processus s’accompagne d’une énorme nouveauté : de ce corps en sort un nouveau, une nouvelle incarnation du Doctor avec les mémoires, le cœur, les souvenirs du personnage. On voit ainsi apparaître Ncuti Gatwa, appelé à devenir le nouveau héros de la série. Voilà donc la bi-régénération présentée dans la série comme « un mythe » jusque là : deux corps pour un personnage. Avec cet ajout scénaristique, Russel T.Davis reboote quasiment toute la série pour ses 60 ans. Avec son lot de questions : pourquoi ce qui était un mythe arrive maintenant ? Est-ce que ce sera désormais le nouveau mode de régénération de la série ? Que devient donc le 14ème Doctor (peut-on imaginer une, et à l’avenir, plusieurs séries dérivées avec les versions qui ont quitté la série mère) ?

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInternational

Attaque sur Israël : c'est quoi l'article 51 brandit par l’Iran ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Zoé Laïb (Apolline) - invitée | La loi des séries #768

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux