Disparu en 2008, Heath Ledger sera bientôt au cœur d’un documentaire consacré à sa carrière. Considéré comme l’un des acteurs les plus prometteurs, le documentaire permettra d’en savoir plus sur cet acteur parti trop tôt.
Cela fait neuf ans qu’Heath Ledger est décédé et pourtant, on continue de parler de lui. En mai, la chaîne américaine Spike TV diffusera un documentaire retraçant la carrière de l’acteur. En plus d’un retour sur ses films, le documentaire se focalisera aussi sur sa vie personnelle et sa personnalité.
Une carrière riche et prometteuse
Heath Ledger, c’est 18 films en 20 ans de carrière et des collaborations avec de grands réalisateurs tels que Christopher Nolan, Ang Lee ou encore Terry Gilliam. Décédé en plein tournage de L’Imaginarium du Docteur Parnassus (2009), l’acteur sera remplacé pour finir ses scènes et le film sortira à titre posthume. Alternant films indépendants et blockbusters, Heath Ledger restera comme l’un des deux cowboys amoureux dans Le Secret de Brokeback Mountain (2005) et surtout, Le Joker dans The Dark Knight (2008). Ce rôle lui vaudra d’ailleurs un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009, là encore à titre posthume.
Un bourreau de travail
Cette performance dans les habits de la némésis de Batman reste considérée comme l’une des meilleures performances du cinéma. L’acteur se serait préparé à ce rôle pendant plusieurs mois, plusieurs heures par jour. Il a même tenu un journal intime dédié au Joker, qui ne sera dévoilé que cinq ans après sa mort. Une triste légende veut que ce soit ce rôle qui l’ait conduit à la consommation de médicaments et d’antidépresseurs. Heath Ledger mourra le 22 janvier 2008 d’une intoxication.