À la uneActualitéBrèves

Grasse : le proviseur du lycée Tocqueville décoré de la Légion d’honneur

lycée

Hervé Pizzinat avait été blessé le 16 mars dernier en s’interposant entre l’auteur de la fusillade et des élèves.

Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), a été fait chevalier de la Légion d’honneur. Un décret est paru ce mercredi 5 avril au Journal officiel. Il avait été blessé le 16 mars dernier en s’interposant entre un élève armé et ses camarades, lors d’une dramatique fusillade. Cette nomination fait suite à une proposition du Premier ministre Bernard Cazeneuve et de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

“Une conduite héroïque”

Une décoration saluée par de nombreuses personnalités politiques de la ville. “En allant au-devant de l’élève pour tenter de le raisonner puis en s’imposant physiquement, Hervé Pizzinat a eu une conduite héroïque”, a par exemple commenté le président de la région Paca, Christian Estrosi dans un tweet.

Le 16 mars dernier, Killian, un adolescent de 16 ans, avait fait irruption au lycée Tocqueville de Grasse, armé. Lui-même élève de l’établissement, il cherchait à tuer certains de ses camarades. Il avait fait cinq blessés, dont le proviseur touché à l’arme de poing. Depuis, le jeune homme a été mis en examen, notamment pour “tentatives d’homicide”, et incarcéré. L’un de ses amis, complice présumé, a lui aussi été placé en détention provisoire.

Crédit photo à la Une: VALERY HACHE / AFP

Related posts
À la uneFranceLittératureRugby

La BD "les rugbymen" joue les prolongations pour un 18e tome

À la uneActualitéFrancePolitique

Féminicides : la Loi Pradié soutenue par l'assemblée (Interview)

À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

ActualitéFranceMusique

David Shaw and The Beat : "Qui m'aime, me suive !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux