À la uneActualitéHigh Tech

Domination Sony

C’est depuis l’E3 2013 que les véritables hostilités ont débuté. Les consoles de la 8e génération ont fait leur apparition en avant première devant une salle comble lors des présentations Sony et Microsoft. Un public quasi unanime quand à l’avenir des deux machines.

Ça a été le match le plus attendu par tous les joueurs du monde entier. La fameuse confrontation fratricide entre les développeurs de Sony et ceux de Microsoft. L’E3 a été témoin du duel des grands groupes qui attirent le plus la population des amateurs du jeu vidéo. Quelques précisions sur le sujet. Il s’agit ici des machines de la 8e génération plus connues sous le nom de XBox One et Playstation 4 sans oublier les diverses Nintendo 3DS, Playstation Vita ou encore la déjà défunte WiiU.

Assassinat orchestré

C’est devant un parterre de journalistes et de fans en tout genre que les présentations se sont faites. Pour ce qui est de Sony, la maison reste fidèle à elle-même et arrive à séduire la majeure partie des gamers, novices comme confirmés. Dans son sillage, tous les fidèles suivent. Les mêmes services sont offerts aux joueurs malgré la connexion internet qui devient payante. Une console qui reste et restera très certainement à la disposition des personnes souhaitant garder un gameplay auquel elles ont l’habitude d’être confronté et qui marche si bien. Pour Microsoft en revanche, c’est un énorme coup dur. Aucune réactivité de la part des habitués lors de sa prestation avec l’annonce de la numérisation des jeux à clé. Cette même numérisation qui ne trouverai d’aucune manière son chemin vers l’occasion. Pas de jeu d’occasion signifie la fermeture complète d’un marché inhérent de l’univers vidéo ludique. Tout ce parcours pour finalement perdre toute crédibilité et faire le malheurs des uns comme des autres.

Renversement de situation

Après le tolet général à l’annonce des changements pour la nouvelle machine de Microsoft, la réaction ne se fit que légèrement attendre pour que le constructeur entende enfin ses fans. Preuve d’amour ou sens commercial aiguisé ? Quoi qu’il en soit, une crédibilité entachée n’en mène pas loin. C’est la queue entre les jambes que la firme américaine se retranche vers une certaine sécurité en revenant sur des principes plutôt standards et traditionnels : la manette, la console, la connexion internet… Tout se profile de manière à concurrencer la PS4 mais avec quels arguments ? Plus rien ne distingue la machine de Microsoft et celle de Sony actuellement. Pour courir à sa perte, le chemin n’aurait pu être plus court. Pour rester fidèle à lui même et à son public de joueurs, la firme nippone prend très clairement l’ascendant sur son concurrent qui n’en est plus un.

C’est donc avec une certaine pointe au cœur que Microsoft a commencé à creuser le trou et à tailler l’épitaphe de son déjà tristement célèbre mort-né XBox One.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux