À la uneActualitéInternational

Donald Trump : les 5 points marquants de son programme

DéTRUMPez-vous, il a gagné !  Après 511 jours de bataille opposant Hillary Clinton à Donald Trump, le candidat milliardaire arrive en tête dans la majorité des Etats. 278 grands électeurs contre 219. 

Pour certains, l’heure est à la victoire. Pour d’autres, elle est au désespoir. Après l’annonce de la victoire de Donald Trump, l’incertitude générale et les inquiétudes règnent. Le nouveau président annonce une politique protectionniste et ne cache pas son opposition au libre-échange.

Retour sur les 5 points marquants, et parfois choquants, de son programme :

Coté immigration, tout le monde a déjà entendu parler de son projet : la construction d’un mur, bordant la frontière mexicaine sur 1 600 kilomètres, pour endiguer l’immigration. Il assure que le financement de ce mur sera fait par le Mexique. Dans le même sens, il promet également de réinterpréter le droit du sol, qui permet à quelqu’un né aux Etats Unis d’obtenir automatiquement la nationalité américaine.

Des manifestations naissent en opposition à ses idées

Des manifestations naissent en opposition à ses idées

A voir aussi: Trump: le jour d’après, début de protestation(s)?

D’un point de vue économique, Donald Trump s’engage sur une politique de développement des infrastructures. Il souhaite tout moderniser : les ponts, les routes, les aéroports. Pour cela, il promet d’y consacrer 1 000 milliards de dollars en s’appuyant sur un partenariat public-privé.

Concernant la sécurité, le programme de Trump s’avère sanglant. Pour lutter contre le terrorisme, il propose d’autoriser la torture. Dans la même lignée, afin de dissuader les candidats au Djihad, il appelle à tuer les familles des terroristes. Le nouveau président avait réclamé une vigilance absolue à l’encontre des musulmans désirant se rendre aux Etats Unis. Il a annoncé, durant sa campagne, une fermeture temporaire des frontières à cette même communauté religieuse.

Pour lui, le port d’armes est synonyme d’auto-défense. Il déclare que « la détention d’armes à feu est un droit naturel et inaliénable » et c’est pour cela qu’il souhaite supprimer les zones où les armes sont encore interdites comme par exemple dans les écoles…

Enfin, après avoir envisagé de punir les femmes qui ont recours à l’avortement, il a finalement reculé sur cette position. Un sujet très sensible aux Etats Unis qui aurait pu lui coûter de nombreuses voix.

Au delà de l’Amérique, le monde entier est bouleversé par cette victoire. Le président François Hollande déclare  que l’élection de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale « ouvre une période d’incertitude ». Barack Obama parle même d’un « danger pour la démocratie ».

Le 20 janvier prochain, Donald Trump prêtera serment à la maison blanche. Renoncera-t-il à certains points de son programme, une fois au pouvoir, devant la difficulté à les réaliser? Affaire à suivre…

A voir aussi: Les 4 points qui ont pu mener Donald Trump à la Maison Blanche

 

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux