Le président américain annonce jeudi 29 août qu’il annule son voyage prévu en Pologne en raison de l’ouragan Dorian. Celui ci s’approchera ce week-end des côtes de la Floride.
« Afin de permettre que l’ensemble des moyens de l’État fédéral soient focalisés sur la tempête qui arrive, j’ai décidé d’envoyer notre vice-président, Mike Pence, en Pologne à ma place ce week-end », déclare Donald Trump.
Le locataire de la maison blanche était attendu dimanche 25 août à Varsovie pour le 80ème anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Le président américain a déjà annulé la semaine dernière un voyage à Copenhague prévu pour début septembre ainsi qu’une rencontre avec la Première ministre danoise. Cela est arrivé suite au refus de celle ci de vendre le Groenland aux États-Unis.
La faute à Dorian
L’ouragan Dorian se trouve actuellement dans les Caraïbes. Il devrait se renforcer en intensité et atteindre le rivage du sud-est des États-Unis aux alentours de dimanche soir. Il serait alors classé dans la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Selon le National Hurricane Center ( le Centre national des ouragans américain ), Dorian n’est pour l’instant qu’un ouragan de catégorie 1.
Dorian se trouve à 355 kilomètres au nord de Porto Rico et à 600 kilomètres à l’est des Bahamas. L’ouragan se déplaçe vers le nord-ouest à une vitesse de 20 km/h. Il devrait toucher la Floride à la fin du week-end et déverser des pluies dont l’accumulation atteindra de 10 à 20 centimètres. Le NHC rappelle qu’il va se renforcer et devenir un ouragan de catégorie 3 ou plus dans les prochains jours, avec des vents à au moins 178 km/h. Selon les prévisions de l’organisation, il pourrait ainsi frapper la Floride avec des vents frôlant les 210 km/h.
À lire aussi : Donald Trump suggère de bombarder les ouragans avec des armes nucléaires