Depuis plusieurs semaines, les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis sont de plus en plus palpables. Donald Trump lance des menaces.
Donald Trump et Twitter
Le président des Etats-Unis s’est encore servi de son outil favori à savoir Twitter. Le message est clair. Une nouvelle guerre dans le Golfe est peut être à craindre.
« Si l’Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l’Iran », écrit le président américain sur Twitter, dimanche 19 mai. « Plus jamais de menaces à l’encontre des Etats-Unis », ajoute-t-il à l’intention de Téhéran. Depuis quelques semaines, les tensions grandissent entre les deux pays. En effet, le 5 mai, les Etats-Unis avaient annoncé l’arrivé du porte-avions Abraham Lincoln dans le Golfe. Ils avaient également déclaré le déploiement de bombardiers B-52.
Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran ont commencé à être tumultueuses depuis que le président a décidé de se retirer de l’accord international de 2015. Cet accord visait à limiter le programme nucléaire iranien. Cependant, des sanctions économiques pour les Etats-Unis et contre l’Iran ont été rétablies en novembre. A cela, l’Iran suspend la quasi totalité de ses engagements ce 8 mai.
Ainsi, la presse aux Etats-Unis observe des divergences au sein du cabinet de Donald Trump sur le traitement du dossier iranien. Selon les différents médias américains, il s’agit de John Bolton (conseiller à la sécurité nationale) qui ferait pression en faveur d’une ligne dure contre l’Iran. D’autres, au sein de l’administration s’y opposent. Le président Donald Trump a dû « tempérer » lui-même John Bolton.
A LIRE AUSSI : Donald Trump vise la Lune avant la fin de son éventuel second mandat