Donald Trump a ordonné ce mercredi que l’armée soit déployée à la frontière sud des États-Unis. Le président américain veut contenir l’immigration mexicaine.
Donald Trump voulait un signal fort, il a décidé de durcir le ton. Ce mercredi 4 avril, le président des USA a envoyé la Garde Nationale à la frontière sud du pays. Malgré le taux d’immigration, historiquement bas, Donald Trump montre qu’il maintient la pression sur son voisin mexicain.
Des antécédents
Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise. Le corps de réserve de l’armée, qui ne peut pas intervenir en cas intrusion sur le territoire, avait déjà été déployé par George W. Bush entre 2006 et 2008. Il avait aussi été dégainé par le président sortant Barack Obama, en 2010. Cette décision intervient alors que Donald Trump avait été informé quelques heures auparavant de la traversée du Mexique par un milliers de migrants d’Amérique centrale. Ces derniers souhaitaient rentrer illégalement sur le territoire de la bannière étoilé.
À LIRE AUSSI… Fusillades dans les écoles : Donald Trump envisage le port d’arme pour les enseignants
L’administration Trump se félicite
Le projet de ces migrants en quête d’asile est tombé à l’eau de par son ampleur. Mais c’est bien cet incident qui a poussé le POTUS à déployer ses hommes. Le secrétaire à la sécurité intérieure a réaffirmé que la menace « était réelle ». Il s’est d’ailleurs justifié en pointant les trafics de drogues organisés par « de dangereux gangs». Même s’il n’est que persuasif, ce dispositif devrait tout de même rester en place jusqu’à ce que le mur anti immigration, projet-phare de Donald Trump, soit définitivement érigé.
À LIRE AUSSI… Ce qu’a dit Stormy Daniels à propos de Trump sur CBS