Facebook a annoncé aujourd’hui le bannissement officiel de Donald Trump. Cette décision prend aussi effet sur Instagram.
Facebook l’a annoncé aujourd’hui, Donald Trump est officiellement banni de Facebook et Instagram. Selon la cour suprême, le fait que la durée de la suspension soit indéterminée était injustifié. En effet, Facebook a l’habitude de suspendre pendant un certain temps dont la durée est annoncée ou de supprimer définitivement. Le réseau social devra rendre compte des raisons exactes de cette décision.
Donald Trump avait vu ses comptes suspendus le 7 janvier. Cette sanction faisait suite à l’attaque du Capitole fortement encouragée par l’ex chef de l’État. Il contestait à l’époque sa défaite à l’élection présidentielle. Facebook ainsi que Twitter avaient considéré que Donald Trump avait utilisé ses réseaux sociaux pour inciter ses partisans à organiser cette attaque.
Mark Zuckerberg a mis en place le conseil de surveillance de Facebook en 2018. Le dirigeant de Facebook avait voulu à l’époque parer toutes les accusations qui disaient qu’il avait trop de pouvoir au sein de son entreprise. Ainsi, des juristes et des anciens responsables publics prennent les décisions concernant la plateforme. La procédure qui concerne Donald Trump a recueilli plus de 9 000 réponses.
Ainsi, comme beaucoup l’espéraient, l’ancien chef de l’État est bannit des deux réseaux sociaux. Mais ce ne sera peut-être pas définitif puisque la cour suprême réévaluera le dossier.