À la uneInternationalMédias

Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali

Dans une courte vidéo publiée ce mercredi 5 mai, Olivier Dubois affirme avoir été enlevé au Mali par un groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

« Je m’adresse à ma famille, à mes amis, et aux autorités françaises pour qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me libérer », indique le journaliste français, filmé par ses ravisseurs au Mali.

C’est le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), principal groupe jihadiste au Mali, qui revendique l’enlèvement.

Selon Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, le français aurait été enlevé le 8 avril. « Olivier Dubois était en reportage à Gao au Mali. Le 8 avril, il n’est pas rentré à son hôtel après le déjeuner ». Il ajoute que le journaliste est « aguerri » et qu’il « connaissait bien cette région très dangereuse de l’est du pays. »

Olivier Dubois travaillait au Mali depuis 2015 et était correspondant pour LePoint, Libération ou encore France24.

Le journaliste et spécialiste des mouvements djihadistes Wassim Nasr s’est exprimé à ce sujet sur France24. «On lui a fait miroiter une interview avec un commandant djihadiste local à Gao. Il a été sorti de la ville le 8 avril dernier […] on ne savait pas s’il était enlevé ou simplement ”invité” pour faire une interview avec un commandant plus important. »

Concernant sa disparition, Christophe Deloire a déclaré avoir été informé « deux jours après sa disparition ». Cependant, « en concertation avec les rédactions qui l’emploient habituellement, nous avons pris la décision de ne pas rendre publique cette prise d’otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide. »

Olivier Dubois est donc, à ce jour, le seul otage français connu depuis la libération de Sophie Pétronin. L’humanitaire franco-suisse était détenue entre décembre 2016 et septembre 2020 par le même groupe salafiste au nord du pays.

À lire aussi : Cannabis : Un joint rallume le débat à l’Assemblée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une véritable menace pour Macron ?

À la unePolitique

Premier meeting d'Eric Zemmour : une ambiance explosive et de violents débordements

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Charlie Cox reprendrait bien son rôle de Daredevil dans le MCU

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... The Great, une deuxième saison encore plus extravagante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux