À la uneActualitéInternational

Donald Trump, roi de l’espace ?

Le président américain a affirmé son souhait de créer une branche de force spatiale indépendante de l’US Air Force, avec la Lune et Mars dans le viseur.

Donald Trump a promis lundi d’assurer l’hégémonie des Etats-Unis pour l’exploration de la Lune et de Mars, mais aussi dans toute éventuelle guerre spatiale, avec la création future d’une force de l’espace. « L’Amérique sera toujours la première dans l’espace », a déclaré le président américain lors d’un discours à la Maison-Blanche. « Nous ne voulons pas que la Chine et la Russie et d’autres pays nous dominent, nous avons toujours dominé », a-t-il poursuivi. « Mon administration va reprendre le flambeau en tant que premier pays de l’exploration spatiale ».

Une armée spéciale

Le commandant en chef a confirmé ce qu’il avait déjà évoqué auparavant : il souhaite la création d’une force spatiale indépendante de l’armée de l’air, un sujet controversé à Washington, où certains généraux et parlementaires trouveraient plus efficace et économe que le corps spatial se développe au sein de l’US Air Force. La décision en reviendra au Congrès, mais Donald Trump a ordonné lundi au département de la Défense d’en poser les jalons. « Nous allons avoir une armée de l’air, et une force spatiale, séparée mais égale », a-t-il dit, tranchant le débat actuel. « Pour défendre l’Amérique, une simple présence dans l’espace ne suffit pas, nous devons dominer l’espace », a déclaré Donald Trump.

Un processus long

Au Pentagone, la porte-parole a indiqué, sans enthousiasme, que le processus… serait long, dépendant des travaux d’une commission créée récemment. « En conjonction avec le Congrès, ce sera un processus mûrement réfléchi, qui prendra en compte les avis de multiples acteurs », a commenté Dana White.

Une reprise de missions

La décision du locataire de la Maison Blanche doit en principe être approuvée par le Congrès, qui est divisé sur la question.

« Heureusement, le président ne peut pas le faire sans le Congrès car ce n’est PAS le moment de démanteler l’armée de l’air : trop de missions en jeu » , a déclaré le sénateur démocrate Bill Nelson, sur Twitter. La porte-parole du Pentagone, Dana White, a, elle, déclaré que le bureau politique du département allait se préparer à mettre en œuvre l’ordre de Donald Trump. Le président a signé en décembre un décret permettant la reprise de missions habitées vers la Lune, et à terme, vers Mars. Il a ordonné au gouvernement de revoir la réglementation sur les vols spatiaux commerciaux.

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux