À 29 ans, l’homme est recherché par les forces de l’ordre depuis ce Dimanche 30 mai, après avoir ouvert le feu sur les gendarmes dans une commune de Dordogne.
Tout débute dans la nuit du Samedi 29 mai au Dimanche 30 mai, au Lardin-Saint-Lazare, une commune de 1 800 habitants dans la Dordogne. Le suspect de 29 ans, Terry D., se rend au domicile de son ex-femme. Ensemble, ils ont eu trois enfants. Après avoir agressé son ex-conjointe, l’homme s’en prend à son nouveau compagnon. Armé, il tire et blesse ce dernier. Ivre, il erre dans les rues de la commune et déclarant vouloir tirer sur les gendarmes. Lorsque ces derniers interviennent, il leur tire dessus à plusieurs reprises avant de prendre la fuite dans une zone boisée à proximité.
300 gendarmes se rendent donc sur place, aidés par des militaires du GIGN. Quatre hélicoptères sont également sur place. « L’homme est lourdement armé […] il est sportif et se déplace rapidement », a indiqué à l’AFP Francine Bourra, la maire du Lardin-Saint-Lazare. Elle ajoute que les autorités l’ont « localisé dans un périmètre de 4 à 5 km mais c’est une zone boisée, difficile d’accès. »
« Il cherche à se faire tuer »
« Il dispose d’une arme de grande chasse, une arme puissante », indique le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine. Le commandant a précisé que les autorités l’avait contacté par téléphone, Dimanche après-midi. L’homme n’aurait aucune intention de se rendre pour le moment. Chaque confrontation avec les gendarmes s’est soldé en tirs. « Les forces de gendarmerie essaient de le fixer […] Le contact a été établi à plusieurs reprises de manière sporadique mais cela s’est ensuivi de coups de feu de l’individu. Chaque fois qu’il y a eu contact il a ouvert le feu », a raconté le préfet de Dordogne, Frédéric Périssat.
« Notre objectif est de procéder à sa reddition mais il est dans un climat assez extrême, il cherche à se faire tuer par les forces de l’ordre », a expliqué sur BFMTV le général André Pétillot, commandant de la zone de défense et de sécurité de Bordeaux. Dimanche matin, Frédéric Prissat a demandé à la population de la commune « rester chez elle enfermée »
Un passé violent
À 29 ans, Terry D. Est un ancien militaire du 126e régiment d’infanterie de Brive, entre 2011 et 2016. Il avait été auparavant condamné quatre fois pour des violences sur la mère de ses trois enfants. En septembre 2017, il écope d’un an de prison, avec incarcération à l’issue du jugement. En février dernier, c’est 16 mois de prison dont 8 mois ferme requis contre lui. Il portera un bracelet électronique afin de garder sa liberté.
« Il avait l’interdiction de résider avec sa compagne » a précisé la procureure de la République de Périgueux, Solène Belaouar.
Enfin, deux enquêtes sont ouvertes pour cette affaire. La première porte sur la notion de violence sur ex-conjoint et tentative d’homicide. C’est la brigade de recherche de la gendarmerie de Sarlat qui s’en chargera.
La deuxième enquête a été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. La section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux se charge de celle-ci.