À la uneFranceInternational

La France va envoyer une deuxième statue de la Liberté aux Etats-Unis

Une nouvelle statue de la Liberté va être offerte aux Etats-Unis pour la fête nationale américaine du 4 juillet. Elle sera exposée pour dix ans à Washington.

Un cadeau de grande taille pour les Etats-Unis. Selon le Journal du dimanche, la France va envoyer une deuxième statue de la Liberté de l’autre côté de l’Atlantique. Afin de « rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont permis, des deux côtés de l’Atlantique, l’édification de la statue de la Liberté et qui se sont battus pour ce qu’elle symbolise dans le monde entier », rapporte le journal. La réplique devrait arriver pour célébrer la fête nationale américaine, le 4 juillet prochain. En effet, elle arrivera à New York avant qu’elle soit installée à Washington, et ce pour dix ans. C’est le prêt entendu par le Conservatoire au Quai d’Orsay.

Du Havre à Washington

C’est le 7 juin prochain que la seconde statue de la Liberté commencera son voyage vers les Etats-Unis. Elle quittera Le Havre dans un porte-conteneurs français. Elle sera protégée dans un sarcophage construit sur mesure, enveloppé dans du Plexiglas. Par ailleurs, le financement de ce cadeau sera privé, bien que le projet en lui-même est public. Puis, elle arrivera à Ellis Island, où se trouve le Musée national américain de l’immigration.

Elle sera enfin exposée dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France à Washington. Ce dernier indique qu’elle sera « visible de tous depuis la rue ».

Il s’agit cette fois-ci d’une réplique plus petite que la première. En effet, elle ne mesure que 2,83 mètres, tandis que celle de New-York fait près de 93 mètres.

A lire aussi : « Uderzo, comme une potion magique », l’exposition sur le créateur de Astérix

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

1944-2024 : c’est quoi “l’opération Overlord” ?

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux