ActualitéFranceInsolite

D’où viennent les 3 couleurs du drapeau français ?

Le drapeau tricolore porte bien son nom. En effet, sur le drapeau français, on retrouve 3 couleurs : le bleu, le blanc et le rouge. Mais ces 3 couleurs n’ont pas été choisies au hasard. 

Naissance du drapeau français 

Le drapeau tricolore est l’emblème et le drapeau national de la République française depuis 1830. Cependant, l’origine du drapeau français est bien plus ancienne. C’est le roi Louis XVI qui déclare, en 1790, que l’insigne portant ces trois couleurs est le symbole national suite à la Révolution française. En effet, pendant cette dernière les révolutionnaire portait des cocardes de couleur bleu, rouge et blanc. 

Toujours en 1790, une assemblée chargée d’établir une constitution décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l’extérieur. Non non, il n’y a pas d’erreur, les couleurs étaient bien inversées afin de ne pas confondre le drapeau français avec celui du drapeau néerlandais. Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794. La convention nationale décréta que le pavillon national “sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs”. D’après la légende, ce serait le peintre Louis David qui aurait choisi les couleurs. Mais alors pourquoi ces couleurs ?

La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix, 1830

Signification des couleurs 

Plusieurs interprétations ont été faites vis-à-vis des couleurs du drapeau français. Comme on peut le voir sur le drapeau le bleu et le rouge entoure le blanc. Le but était de montrer la réconciliation entre le peuple et le roi. Pour le blanc, on ne se pose pas trop de questions, il fait référence à la monarchie. Mais pour les couleurs bleu et rouge, il existe plusieurs explications. La première est que ces couleurs ont été choisies en rapport avec la ville de Paris. En effet, depuis la révolte du maire de Paris, Etienne Marcel, au XIVe siècle contre le pouvoir royal, le bleu et le rouge représentent la capitale. La deuxième possibilité fait référence au Général Lafayette. Ce dernier a combattu auprès des Américains pendant la guerre d’indépendance des États-Unis pour la liberté. Lafayette aurait alors repris les couleurs du drapeau américain, symbole pour lui de liberté. 

Au cours du temps, la teinte de bleu a été discutée et modifiée. Initialement, le bleu du drapeau était marine, mais en 1976 le Président Valéry Giscard d’Estaing le change en un bleu cobalt qui ferait référence à celui du drapeau européen. Cependant, le 13 janvier 2020, le Président Emmanuelle Marcon a décidé de modifier à nouveau ce bleu cobalt du drapeau français pour revenir au bleu marine.

A lire aussi : Pourquoi on dit “Allô !” quand on répond au téléphone ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

À la uneFaits DiversFrance

Qui est Samantha Avril, cette usurpatrice en série qui a réussi à se faire passer pour une institutrice ?

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux