ActualitéFranceInsolite

Pourquoi on dit « Allô !” quand on répond au téléphone ?

Dès que nos téléphones sonnent on répond par réflexe “Allô”. Mais d’où vient cette expression typiquement française : le “Allô” ? 

Répondre “Allô” au téléphone est une expression très courante en France. On en oublie que cette expression est typiquement française. Les Italiens répondent par “pronto”, les Espagnols par “diga”, mais alors pourquoi en France, on répond “allô” ? L’origine de ce mot est souvent méconnue de tous. En tout cas, le sens de ce mot est clair pour tout le monde. D’après le dictionnaire Larousse, c’est « un appel préparatoire à une conversation téléphonique”. 

L’origine de ce mot reste floue. Il existe en réalité plusieurs versions sur la provenance de cette interjection. On pense souvent que “allô” est un dérivé du mot “hello”. Mais en réalité, l’origine du mot serait plutôt hongroise étant donné que l’inventeur du central téléphonique, Tivadar Puskas, était hongrois. En 1877, lorsque le central téléphonique est mis en service pour la première fois le créateur prend le combiné et dit alors « hallod ? » qui signifie en hongrois « tu m’entends ? » ce à quoi son interlocuteur lui répond, preuve que ça marche, « hallom », qui là veut dire « je t’entends ». Les Français auraient ainsi simplifié en “allô”. On tiendrai ici une première explication. 

Mais une autre théorie expliquerait aussi notre “allô” français. Cette fois-ci, il viendrait du « halloo » des bergers normands. Ces derniers, installés en Angleterre suite à l’invasion de Guillaume Le Conquérant, hurlaient pour rassembler leurs troupeaux. L’anglo-normand « halloer » signifie « poursuivre en criant ». Aujourd’hui, on ne connaît pas réellement l’origine exacte de cette expression française et les théories continuent de se multiplier. 

A lire aussi : D’où vient l’expression “Khmers Verts” ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

À la uneFaits DiversFrance

Qui est Samantha Avril, cette usurpatrice en série qui a réussi à se faire passer pour une institutrice ?

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux