À la uneSociété

D’où vient la marche des fiertés ?

Ce samedi 28 juin, des centaines de milliers de personnes s’apprêtent à défiler dans les rues de Paris et du monde entier vêtus de couleurs vives et de pancartes revendicatives. Sur un fond de musique, les convois descendront les rues afin de célébrer la Gay Pride (ou marche des fiertés) : une occasion de fêter tout en protestant, de se rassembler pour faire valoir l’égalité et la liberté. Cette tradition dure depuis maintenant des décennies, mais d’où vient-elle exactement ? Pourquoi a-t-elle lieu en juin ? Fait-elle écho à un événement particulier ?

Les émeutes de StoneWall Inn, ou la genèse du mouvement gay moderne

Les racines de la marche de des fiertés remontent à 1969, à New York, dans le bar de Stone Wall Inn. A cette époque, l’homosexualité et globalement la « non-conformité sexuelle » étaient illégale dans 49 Etats, une situation condamnant la communauté LGBTQIA+ à vivre en marge de la société, le tout dans un fort climat d’insécurité. Victimes de stigmatisation, de violence et de discriminations, les personnes non hétérosexuelles ainsi que les transgenres se réunissaient entre eux dans certains bars afin de pouvoir s’assumer eux, leur sexualité et leur genre dans un lieu où ils étaient acceptés.

Ainsi, la communauté LGBTQIA+ de New York, très riche, avait pour habitude de se réunir au Stone Wall Inn, un bar gay géré par la mafia et situé au 51-53 Christopher Street, en plein cœur de la ville. Les hommes y dansaient entre eux, certains se travestissaient, et le bar servaient de l’alcool à tous les client LGBT : autant d’activités condamnables dans les Etats-Unis des années 60. Plusieurs interventions policières avaient donc parfois lieu sur place, afin de mettre fin aux festivités illégales.

Dans la nuit du 27 au 28 juin, une énième descente de police dans le bar cause un mouvement de révolte sur place, où les clients, outragés, font ensemble face à la police tout en clamant leur droit d’exister. Les émeutes durent plusieurs jours et rassemblent toute la communauté LGBT de New York au cœur d’un mouvement collectif de protestation sans précédent. Ces émeutes ont notamment eu lieu à Greenwich Village, un quartier abritant et faisant vivre la contre culture LGBT New Yorkaise.

Postériorité et marche des fiertés

Suite aux émeutes de Stone Wall Inn, le mouvement LGBTQIA+ s’organise et s’institutionnalise. La communauté cherche avant tout la représentation, qu’elle se trouve dans la rue, dans les arts ou sur la scène politique. Ainsi, se créent rapidement le Gay Liberation Front et d’autres collectifs activistes comme le Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR), un groupe porté par Marsha P. Johnson ayant pour but de faire reconnaitre les personnes trans en faisant campagne pour certains projets de loi.

Mais le plus important concernant l’héritage de ces émeutes, c’est la fameuse Gay Pride, la marche des fiertés. Le 28 juin 1970, des centaines de New Yorkais descendent dans la rue pour célébrer les un an de StoneWall Inn, marchant tous ensemble en portant fièrement leurs couleurs. Cette tradition s’est perpétrée à travers les années et s’est diffusée dans le monde entier depuis ce jour. Ainsi, beaucoup le ne savent pas, mais pendant la marche des fiertés, on célèbre également l’anniversaire des évènements de StoneWall Inn, pierre angulaire de la lutte LGBTQIA+.

Le bar est aujourd’hui un vrai site historique à New York, où les Américains ont par ailleurs fêté la légalisation du mariage de même sexe en 2015. L’année d’après, en 2016, Barack Obama a même inauguré le StoneWall National Monument, premier monument américain rendant hommage à la lutte LGBT. Ainsi, les émeutes de StoneWall font partie intégrante de l’ADN du mouvement gay.

@nbcnews

Vice President #KamalaHarris makes a surprise visit to NYC’s historic #Stonewall Inn to commemorate #Pride Month, marking the first time a sitting vice president has visited the site of the 1969 uprising that is credited as a turning point in the modern #gay rights movement.

♬ original sound – nbcnews

A lire aussi : De quand date la fête de la musique ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Disparition de Thierry Ardisson à l'âge de 76 ans

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Soleil noir : qui est Ava Baya, l’héroïne du nouveau carton de Netflix ?

À la unePeople

Qui est Maxime Chattam, avec qui Faustine Bollaert vient d'annoncer le divorce ?

À la uneFrancePolitique

Conseil constitutionnel: pourquoi 3 députés viennent-ils d’être rendus inéligibles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux