ActualitéCultureMédiasMusique

D’où vient la musique du générique de Koh-Lanta ?

Mardi prochain, aura lieu l’épreuve d’orientation de Koh-Lanta. Ce sera l’une des dernières émissions de cette saison mais aussi l’une des dernières occasions pour la musique culte du générique de faire frémir les téléspectateurs.

Après 23 ans passés sur nos écrans, Koh-Lanta s’est imposé comme l’un des programmes phares de la télévision française. Cette année, l’émission est de retour pour sa 25ème saison intitulée : Koh-Lanta Les chasseurs d’immunité. Comme chaque année depuis 2002, Denis Brogniart présente l’émission accompagnée de son générique culte : Aventuri. En 22 ans, 21 saisons ont été diffusées par un seul (ou presque) et même générique rythmé par les «Yé ké lé ké laï lo ma ma jo». 

Le générique a été lancé dès la première saison de Koh-Lanta (présentée par Hubert Auriol en 2001). Le morceau s’intitulant à l’origine ‘Magheda mamuere’ est un chant traditionnel kikuyu issu d’Afrique de l’Est (probablement du Kenya). Il est chanté en langue bantoue et a été enregistré par une femme lors des récoltes. Il a ensuite été transformé en sample et commercialisé par une entreprise californienne spécialisée dans les banques sonores : Spectrasonics. 

A lire aussi : Qui a composé … le générique culte de Fort Boyard ?

L’extrait a, par la suite, été sélectionné par Philippe Pelet et Olivier Perrot, deux des compositeurs du programme. “ Il fallait par exemple qu’il y ait un jingle reconnaissable. On est donc parti à la pêche aux sons avec nos samplers. On l’a réalisé avec des extraits sonores (samples) mais aussi des voix. Il fallait que ce soit élégant, orchestral, épique, aventurier “ affirme Olivier Perrot au HuffingtonPost en 2021. En 2008, à sa commercialisation, le générique prend le titre “Aventuri”. De même que le générique, toutes les musiques de Koh-Lanta (celles des épreuves aussi), sont des musiques originales datant des années 2000 composées par le duo et ALP Music, la filiale d’ALP, société productrice de Koh-Lanta. (Depuis 2017, deux nouveaux compositeurs ont rejoint l’équipe, les frères Davy et Yoann Bernagoult).
La musique du générique a cependant depuis été modernisée, pour le besoin certaines saisons, notamment en 2020 pour Koh-Lanta : Les 4 Terres. “Nous voulions un générique un peu spécial pour cette édition de “Koh-Lanta” avec un esprit un peu plus guerrier et rageur lié au fait qu’il y ait ces héros qui on

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéJeux Olympiques Paris 2024

Comment on détermine que la Seine est « baignable » ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... la troisième saison de The bear (Disney+)

ActualitéInternational

5 éléments clés pour comprendre ... le Nevada, “The Silver State”

ActualitéSéries Tv

Comment se termine la série ... Hercule Poirot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux