À la uneCinéma

D’où vient le personnage culte Shazam ?

« Shazam! La Rage des Dieux » le nouveau film DC Comics sort en salle le 29 mars, mais qui est donc ce mystérieux personnage ?

Un héros enfant

Shazam est en fait un acronyme composé des noms des six héros mythiques et immortels dont il a hérité les superpouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. A l’origine tout commence avec Billy Batson, 15 ans, qui est un jeune homme à l’enfance compliquée évoluant de foyer en foyer. Ayant perdu sa mère lorsqu’il avait 4 ans dans une fête foraine, il tente une ultime tentative pour retrouver sa mère mais n’y parvient pas. Notre jeune homme se montre courageux et n’hésite pas à défendre les plus faibles dans la cours de récréation, il désirerait avoir des pouvoirs. Un beau jour, il tombe sur un vieux sorcier dans une grotte qui lui confère tous ses pouvoirs.

Le garçon se transforme donc en héros dés qu’il prononce « Shazam », C’est donc un enfant de 15 ans dans un corps d’adulte. Le jeune homme découvre alors avec une joie folle ses supers pouvoirs multiples, c’est l’occasion pour lui de devenir un homme car « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ». Le film qui met à l’honneur Zachary Levi et Asher Angel en tête d’affiche, parle de la famille et la rédemption avec émotion humour et sagesse.

YouTube video

Doctor Silvana, son rival

Un superméchant du nom de Doctor Silvana alias Thaddeus Bodog sera joué par Mark Strong. Ce dernier n’avait pas réussi le test du vieux sorcier pour devenir Shazam et lui ne lui as pas transféré ses pouvoirs. D’où la rivalité qui oppose les deux, Silvana ayant cultivé une haine et une jalousie pour le jeune homme et le vieux sorcier. Selon le réalisateur du film David F. Sandberg : « l’orphelin de 14 ans Billy Batson est choisi par un Sorcier de 3000 ans pour hériter de ses pouvoirs, grâce à son cœur pur. La version [de Sivana] dans le film a aussi rencontré Le Sorcier plus jeune – mais il lui a refusé ses pouvoirs. Depuis, Sivana a passé sa vie à chercher une façon d’obtenir les capacités que Billy possède maintenant afin d’être à la hauteur des attentes d’un père dominant. ».

Shazam ou Capitaine Marvel ?

Créé en 1939 par Bill Parker et C.C. Beck pour Fawcett Comics, Shazam s’appelait à l’époque Captain Marvel.Seulement en 1967, Marvel Comics a créé son propre Captain Marvel et a déposé la marque. DC Comics ne pouvait plus utiliser le nom de Capitaine Marvel, et a rebaptisé son héros Shazam, avec comme sous-titre « L’original Captain Marvel ». Shazam est ainsi un des personnages les moins connus et pourtant si étonnant de l’univers DC Comics.

A lire aussi : Crazy Bear : est-ce que le film est tiré d’une histoire vraie ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux