La loi des séries fête cette semaine le 30ème anniversaire de l’un des dessins animés japonais les plus connus au monde: Dragon Ball.
Une émission particulière à plus d’un titre cette semaine. D’abord parce qu’on va célébrer les 30 ans de l’un des dessins animés les plus connus, Dragon Ball, qui va faire son retour cet été au Japon pour une toute nouvelle série, Dragon Ball Super.
Emission particulière également car pour l’occasion, on va se replonger quelques 20 ans en arrière. Imaginez un monde où les fans d’animés n’ont pas Youtube pour trouver la moindre pépite; où le collectionneur aigu de génériques doit se constituer lui même sa playlist en appuyant sur REC PLAY sur son lecteur de cassettes…Si si les cassettes, ces petits objets où à la moindre fausse manip, tu voyais la bande s’enrouler dans l’appareil, bousillant tous tes enregistrements. Si tu vois de quoi je parle toi qui écoute cette émission, mauvaise nouvelle, c’est que tu as plus de 30 ans.
On est donc au début des années 90, armé de mon magnéto-cassettes, j’écoute religieusement une émission de radio, La grande parade des tv toons sur Super Loustic. Une émission dans laquelle on peut écouter générique de dessins animés en VF mais aussi en VO. Une émission animée par notre invité de cette semaine, Olivier Fallaix, spécialiste de l’animation japonaise. Une émission que l’on va modestement reconstituer aujourd’hui pour évoquer Dragon Ball. B.O de la série, mais aussi présence de l’une des voix françaises de la série, Mark Lesser (San Gohan).
Notre avant première de la semaine concernera l’une des nouveautés sérielles de cet été sur France 2: L’amour à 200 mètres, diffusés chaque matin dès le 6 juillet.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.