À la uneActualitéFranceRégionsSociété

Laurent Wauquiez lance le Prix Marin

Cette semaine, Laurent Wauquiez a présenté le Prix Marin, qui va venir récompenser les habitants de la région AuRA, ayant portés soutien à leurs compatriotes.

Marin, une figure de l’héroïsme civil

Pour rappel, c’est le 11 novembre 2016 que le jeune Marin Sauvajon a été lourdement agressé. Pour cause ? Il avait défendu un couple qui s’embrassait sur le quai de la gare de Lyon Part-Dieu. Après une longue convalescence à l’hôpital, Marin en est sortit, tout en gardant des séquelles.

Un prix pour les héros du quotidien

Quelques mois après s’être vu remettre la Légion d’Honneur des mains du President de la Republique Emmanuel Macron ; Marin se voit devenir un prix récompensant les “héros du quotidien”.

Pour Laurent Wauquiez, “nous avons besoin de ces héros du quotidien”. Il est donc paru tout naturel, pour lui, de créer une récompense pour celles et ceux qui nous rappellent “la fierté d’appartenir à une même nation” (L.Wauquiez).

Chaque année, le prix Marin récompensera une personne et délivrera des médailles à nombre d’autres.
Pour choisir le lauréat, qui de mieux que celui qui porte le prénom de ce prix ? Effectivement, Marin a tenu à participer au choix du lauréat. Le jury sera complété par sa maman, des représentants de la région, des représentants de la société civile et un représentant de la sécurité régionale.

 

Le héro désigné percevra la somme de 3000€, une somme qui sera aussi reversé à une association en rapport avec l’acte d’héroïsme commis.

Le 1er prix Marin sera délivré en septembre 2019, lors d’une cérémonie en compagnie de Laurent Wauquiez.

Related posts
À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Le Printemps de Bourges 2020 dévoile ses premiers artistes

À la uneActualitéCinéma

La reine des neiges 2 : Quand la glace rencontre les 4 éléments

À la uneActualitéBrèves

Pluie d'étoiles filantes ce vendredi au petit matin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les espions de la terreur : les attentats du 13 novembre au cœur d'une nouvelle série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux