Située à La Garde-Adhémar, dans la Drôme, la ferme pédagogique AU BONHEUR DES ANIMAUX a pris feu vers 10h40 ce mardi 14 mai. Bien que les pompiers soient arrivés sur place rapidement, ce sont près de 100 m2 qui ont été détruits par les flammes. La ferme pédagogique n’a pas brûlé entièrement mais de nombreux animaux ont malheureusement péri dans les flammes.
- La ferme pédagogique Au bonheur des animaux
Créée par une amoureuse de la nature et des animaux, la ferme pédagogique existe depuis octobre 2015. Sur plus de 8 000 m2, ce sont près de 230 animaux qui ravissent chaque jour les visiteurs. Très bien située, vous la trouverez facilement, à proximité de l’aérodrome de Pierrelatte.
Au départ, la propriétaire des lieux a recueilli des animaux destinés à l’abattage ou abandonnés par leurs propriétaires. Puis, petit à petit, elle a acheté d’autres animaux pour varier les espèces et proposer à ses visiteurs de découvrir d’autres races. Dans cette jolie ferme, vous aurez par exemple la possibilité de voir des chevaux, des moutons, des chèvres, des lapins, des moutons, des paons, et bien d’autres espèces encore.
De nombreux bébés naissent dans cette ferme. Rien que sur les deux derniers mois, la propriétaire a accueilli des lapereaux, un agneau et plusieurs chevreaux. Ces nombreuses naissances lui ont permis de développer, en plus de la ferme pédagogique, un élevage d’animaux de compagnie comme les lapins nains, les chèvres naines, les moutons d’Ouessant ou encore les poules.
2. La reconstruction de la ferme pédagogique
Ce mardi 14 mai, la ferme a dû faire face à un incendie qui a dévasté 100 m2 de ses installations. Malheureusement, en plus des infrastructures, plusieurs animaux ont péri dans les flammes. Certains lapins et poussins ont pu être sauvés mais malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous. Douze lapins et lapereaux, ainsi que dix poussins, une poule, une caille et un coq n’ont malheureusement pas pu être sauvés.
En effet, le mistral, qui touche actuellement cette partie de la France, a attisé les flammes si vite que même l’arrivée rapide des pompiers n’a pas permis de sauver tout le monde. L’heure est maintenant à la reconstruction. Pour ce faire, la ferme pédagogique restera fermée toute cette semaine. La propriétaire a prévu de tenir informé les abonnés de sa page Facebook de l’avancée des travaux. Certains d’entre eux ont émis l’idée d’organiser une cagnotte participative pour aider Au bonheur des animaux à se relever de cette mauvaise passe. D’autres personnes ont également proposé d’offrir gracieusement certains matériaux nécessaires à la reconstruction.
3. Le choc des animaux
Tous les amoureux des animaux le savent : nos petites boules de poils éprouvent des émotions. Après une telle mésaventure, les animaux les plus sensibles risquent d’être plus craintifs. Aussi, ceux qui ont pu être sauvé des flammes pourraient se renfermer et développer un comportement dépressif. C’est ce que nous a expliqué le propriétaire du site chezlesanimaux.fr. Étant spécialiste dans son domaine, il sait combien les animaux peuvent réagir après un traumatisme. La propriétaire de la ferme pédagogique va donc devoir faire preuve de beaucoup de patience et d’amour envers les animaux touchés par ce drame. Mais, au vu de ce que les internautes publient régulièrement sur la page Facebook de la ferme, il ne fait aucun doute que la propriétaire des lieux saura les couvrir de tout l’amour nécessaire pour les rassurer.
Pour en savoir toujours plus sur l’actualité de votre région et les faits divers, pensez à jeter un œil à toutes nos publications.