ActualitéBuzzCultureFranceInsoliteSociété

13 août : journée des gauchers, l’extrême droite n’a pas encore réagi

Au même rang que les femmes, les orphelins ou encore les pandas, les gauchers possèdent une journée pour commémorer leur combat de tous les jours. On parle des difficultés des gauchers à couper du papier et utiliser un ouvre-boîte mais qu’en est-il de tous les autres… La foule sans visage qui s’efforce de s’imposer, au quotidien, par une qualité qui leur sera propre : en sommes les droitiers.

Témoignage du calvaire d’une droitière qui a toujours rêvé d’être marginale. Mlle. E. Oudjedi, journaliste pour Radio VL, a testé le piercing au nez, l’accent marseillais, et le végétarisme : ” Je pense, que suite à ces nombreuses et riches expériences, jouir d’une maturité suffisante pour pouvoir assurer sans réserve qu’être droitier c’est, en somme, souffrir du syndrome de l’anonymat. Avoir à se battre tous les jours pour s’affirmer, sans jamais vraiment réussir… Sans jamais vraiment y arriver. Tout ça parce que, peut-être, au fond, c’est qu’on sait très bien qu’on arrivera jamais à être… comme [les gauchers] ” nous confie-t-elle.

Cinq des sept derniers présidents américains étaient gauchers : coïncidence, je ne crois pas…

Barack Obama, gaucher et actuel président des Etats-Unis, le regard soupçonneux.

Un sens artistique plus développé :

Beethoven, Zidane, Jimmy Hendrix, Lewis Carroll, Paul Verlaine, Rafael Nadal… tous gauchers. La rumeur veut que les gauchers aient un sens artistique plus développé que les droitiers. Des capacités qui proviendraient du fait que c’est dans le cerveau droit – qui commande le côté gauche – que sont gouvernées les émotions et les fonctions artistiques. « A travers les âges, les artistes gauchers ont provoqué fascination et mépris », explique Pierre-Michel Bertrand, d’après Le Monde. Alors c’est ça en fait… “ils” seraient plus habiles que “nous”. “Ils” seraient mieux qualifiés pour faire voyager le monde dans les mystères de la beauté artistique. “Ils” posséderaient une plus grande aisance à s’inscrire au panthéon des hommes qui ont marqué l’histoire par leurs “chef-d’oeuvre”?

Dessin d'Alyssa, une enfant probablement droitière.

Dessin d’Alyssa, une enfant probablement droitière.

Rien n’est sûr mais c’est une piste :

Certes, il est vrai, les gauchers n’ont pas toujours eu la vie facile. Et “nous” avons pu, parfois, faire preuve de gaucherie en ce qui concernait les préjugés que la société pouvait nourrir contre eux. Forcés sur plusieurs générations à utiliser leur main droite, et fréquemment discriminés, les temps actuels, plus apaisés sur la question, ont appris à faire preuve de tolérance. Mais on continue à parler souvent de leur héritage de souffrance. Mais… et si en plus de cette particularité génétique, les gauchers avaient aussi hérité la colère de leurs ancêtres ? A ceux qui me répondront par une expiration d’exaspérance, laissez-moi vous faire une petite leçon d’histoire : en ces temps de commémoration du début de la première guerre mondiale, on ne cesse de parler de son horreur et du traumatisme mondial qu’elle a engagé. Toutefois, laissez-moi également vous rappeler qu’on fait remonter la source de la grande guerre à l’attentat de Sarajevo, accompli par la main noire… Or comme peut en témoigner l’illustration ci-dessous du morbide événement, on peut constater que le terroriste serbe tient sa main gauche de manière (très) suspecte.

Quelques heures après l'attentat,l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche passe l'arme à gauche : c'est le début d'une conflagration internationale qui changera la face du monde.

Quelques heures après l’attentat, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche passe l’arme à gauche : c’est le début d’une conflagration internationale qui changera la face du monde.

Un site internet leur est même réservé !

Lesgauchers.com : Communauté, voire peut-être même groupuscule, une corporation s’est construite au fil des décennies. Si vous vous rendez sur la page d’accueil vous pouvez même constater une série de divers textes de réflexions dont un intitulé “la revanche du gaucher” : à méditer …

Comme en témoigne cette image de l'époque préhistorique : les mains gauches existaient déjà : ainsi les gauchers probablement aussi..

Comme en témoigne cette image extraite d’une grotte datant de l’époque préhistorique : les mains gauches existaient déjà : ainsi les gauchers probablement aussi…

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

5 conseils simples pour réduire sa consommation d’énergie 

À la uneFranceInsolite

Des glaces pour chiens dans un restaurant du Var ?

ActualitéJeux olympiquesReportagesSport

5 éléments à retenir de la journée olympique et paralympique

ActualitéFranceVoyages

5 choses qu’on a pas le droit de faire sur les plages françaises cet été

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux