À la uneActualitéCultureHigh TechPop & Geek

E3 : Microsoft fait le pont

Dans sa conférence de l’E3 2016, Microsoft a fait converger ses stratégies console et PC tout en se dotant de hits prometteurs.

Dans un salon un peu avare en annonces, la première conférence constructeurs était d’autant plus attendue. Tout au long d’une conférence très rythmée de presque deux heures, Microsoft a affiché un large attirail de titres tout en redéfinissant sa stratégie hardware.

Gamers sans frontières

Confirmant le virage amorcé avec l’environnement Windows 10, Microsoft a officialisé l’interopérabilité totale de ses environnements console et PC grâce au Xbox Play Anywhere, système garantissant le partage des sauvegardes et des contenus sans coût additionnel pour le joueur.

Mike Ybarra, responsable des plateformes Xbox & Windows, a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités : les musiques en tâche de fond (déjà possible sur 360), le choix inconditionnel de la langue du jeu et l’arrivée de l’assistant Cortana déjà intégré à Windows 10.

Pour faciliter l’émergence d’une véritable communauté de joueurs, le Xbox Live sera accessible sur One, PC, Android et iOS. Xbox Clubs permettra une gestion améliorée des communautés pour faciliter le jeu en ligne, tandis qu’Arena on Xbox Live offrira une interface dédiée aux tournois.

e3-microsoft-forza-horizon-3

Forza Horizon 3 prendra une direction encore plus sauvage qu’auparavant.

Peu de nouveautés, beaucoup de dates

Le constructeur a ouvert le bal des jeux avec deux exclus de taille. Ainsi Gears of War 4, qui verra revenir un Marcus Phoenix vieillissant aux côtés de l’héroïne, s’est illustré dans une longue démo de gameplay bien plus lisible que la pénombre de l’an passé. Le titre bénéficiera du Xbox Play Anywhere pour son mode coop et pour le multi-joueur. Sortie en cross-buy prévue pour octobre 2016. Le jeu de course Forza Horizon 3 sortira quant à lui le 27 septembre 2016.

[youtube id= »9V-aBdWY2us »]

Armature Studios et Comcept ont également re-montré ReCore, jeu d’action/plate-forme dans lequel l’héroïne devra interagir avec des animaux mécaniques pour tracer sa route et se défaire de ses adversaires. Sortie le 13 septembre sur XBO et PC. Sea of Thieves, nouvelle exclusivité qui pourrait réconcilier Rare avec les projecteurs, a également dévoilé son expérience MMO dans un trailer riche en gameplay : les joueurs pourront former des équipages en ligne et sillonner les mers à la recherche de trésors.

[youtube id= »K7ueT7WiH1U »]

e3-microsoft-battlefield-1EA s’étant acoquiné avec Microsoft pour la promotion de Battlefield 1, Patrick Bach de DICE est venu présenter ce nouvel opus qui se déroulera pendant la Première Guerre mondiale. Les abonnés à l’EA Access pourront y jouer dès le 13 octobre prochain, soit une semaine avant la sortie sur PS4, XBO et PC. Bémol qui ne passe pas : l’armée française ne sera pas incluse dans le jeu, et fera l’objet d’un DLC.

Gwent, tiré du jeu de cartes de The Witcher 3, aura son propre jeu en solo et multijoueur sur XBO, PS4 et PC. Le titre conservera les mécaniques de base, mais ajoutera de nouvelles cartes et de nouvelles possibilités multijoueur.

e3-microsoft-tekken-7

Tekken 7, combat au sommet entre Heihachi et Akuma

Tendance à noter, le jeu japonais semble avoir enterré la hache de guerre avec le géant américain. Tekken 7 s’est enfin montré avec un caméo surprise d’Akuma de Street Fighter. Katsuhiro Harada et Michael Murray de Bandai Namco ont confirmé la sortie du jeu sur One et PS4. Le scénario du jeu alternera combats et cut-scenes sans transition.

Avant sa sortie prévue le 30 septembre, Final Fantasy XV s’est offert une dernière démonstration en la présence du producteur Hajime Tabata. Une séquence de boss qui envoyait du pâté visuellement, en dépit d’une caméra pas très lisible peinant à rendre hommage au gameplay.

Scalebound, prochain Action-RPG de PlatinumGames en exclusivité XBO et PC, a également joué la carte du gigantisme dans un dézingage de crabe géant en la présence du directeur Hideki Kamiya. Les personnages pourront se transformer et s’allier à leurs dragons pour affronter d’énormes créatures.

[youtube id= »D-ZVMU_KA-M »]

Microsoft a enfin exposé de nombreux jeux indépendants : Hand of Fate 2, Below, Bloodstained, Stardew Valley et Cuphead. Inside, dernier né des créateurs de Limbo, sera disponible le 29 juin. We Happy Few, jeu d’infiltration sociale de Compulsion Games visiblement très inspiré de BioShock et des écrits d’Aldous Huxley, a également retenu l’intérêt.

e3-xbox-scorpio

Xbox Scorpio : « This is a monster »

N’y allons pas par quatre chemins, les plus grosses annonces portaient sur le hardware. Après la fuite, Microsoft a dévoilé d’entrée de jeu sa Xbox One Slim, disponible à 299$ à partir du mois d’août. Ce nouveau modèle ne prendra pas en charge Kinect, ce qui laisse entendre que le constructeur en profiterait pour tourner la page du motion gaming pour se consacrer à la VR. Pas de nouvelles du côté de HoloLens : il fallait se contenter d’une apparition du développeur historique John Carmack pour une démonstration de la VR sur Minecraft. On se console en apprenant que les manettes seront enfin customisables à souhait via le Xbox Design Lab.

La fin de conférence a été l’occasion pour Phil Spencer de lever le voile sur le très attendu Project Scorpio. Les rumeurs se sont confirmées : il s’agira bien d’une nouvelle console. Ce « monstre » (sic) de puissance bénéficiera d’un CPU 8-Core et d’un système 6 téraflops, pour une expérience VR et 60 fps « sans compromis ». Microsoft surfe donc désormais sur trois vagues de machines entre la Xbox One traditionnelle, la Xbox One Slim et la Xbox Scorpio prévue pour fin 2017. Tous les jeux seront compatibles sur les trois supports.

[youtube id= »F1dRgWpGePs »]

En résumé…

Face à l’avantage certain de Sony en termes de ventes, Microsoft a revu sa copie pour proposer un service unifié sur tous ses supports. Tandis que l’interopérabilité des environnements Xbox et Windows 10 abroge définitivement le mur entre console et PC, le géant américain a choisi de détruire le modèle traditionnel des générations de consoles avec les nouveaux modèles Slim et Scorpio. Si le catalogue était indéniablement fourni, il manquait peut-être à Microsoft une expérience ludique différenciante pour créer la surprise.

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux