À la uneActualitéFranceSociété

Easy Jet: 138 vols annulés !

En ce 31 décembre, certaines personnes seront très mécontentes car elles devront modifier leurs plans, la compagnie aérienne EasyJet en effet a annoncé que 30% de ses vols du jour seront annulés. En cause, le personnel navigant des syndicats UNAC et SNPNC est en grève aujourd’hui et demain.

 

L’annonce d’Easy Jet n’a pas dû ravir bon nombre de familles qui vont désormais revoir leurs prévisions pour le nouvel an. Cette grève menée par les hôtesses et stewards n’affectera que les vols français. 24 vols au départ de Roissy Charles de Gaulle, 20 de Lyon, 14 d’Orly, 6 de Nice, 4 de Toulouse et de 2 à partir de Lille seront annulés aujourd’hui et demain. La compagnie encourage les voyageurs à consulter ses prévisions de vol sur son site internet afin de vérifier l’annulation ou non de leur trajet. Dans un communiqué de presse, Easy Jet a toutefois indiqué que 166 et 192 vols sur ces deux jours seront assurés.

 

De mauvaises conditions de travail

 

Si dans le communiqué, Easy Jet veut “trouver une solution appropriée avec les syndicats”, les négociations ne semblent pour l’instant pas bien avancées. Une grève avait déjà eu lieu le jour de Noël afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. Les hôtesses et stewards de la compagnie britannique réclament des modifications d’horaires. Egalement en cause, leurs plannings mensuels qui ne seraient pas respectés par la direction. Mais la raison principale semblerait porter sur la baisse de leur bonus annuel de 25% qui est distribuée sous forme d’actions aux salariés de la société. L’UNAC a annoncé par l’intermédiaire de sa déléguée Laeticia Oulaitoh que cette grève sera “maintenue quoi qu’il arrive”.

Laeticia Oulaitoh, délégué du groupe syndical UNAC.

Laeticia Oulaitoh, déléguée du groupe syndical UNAC.

La direction reste inflexible

Easy Jet refuse de revenir sur sa baisse du bonus selon Laeticia Oulaitoh, la direction du groupe justifie ce choix par un mauvais taux de “satisfaction” des voyageurs. Là encore, les avis du personnel et des dirigeants divergent, les syndicalistes expliquent que la prise en compte du degré de satisfaction s’effectue principalement au sol lors de l’enregistrement ou encore du contrôle de sécurité qui est réalisé par des prestataires. Les négociations continuent et de nouvelles conférences téléphoniques sont prévues entre les syndicalistes et les instances dirigeantes de la compagnie.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociétésociétéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

À la uneFrance

Un homme de 88 ans flashé à 191 km/h au lieu de 110

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux