À la uneActualitéFrance

Éducation : un “service sanitaire” obligatoire pour les étudiants en santé

Lundi 27 février, le gouvernement a annoncé qu’un “service sanitaire” pour les étudiants en santé serait mis en place dès la rentrée 2018. Le projet est présenté comme “une première en Europe”.

Missions de prévention

Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, ont détaillé les contours du service sanitaire lundi dernier, à Angers. Le projet s’appuie sur les recommandations d’un rapport du professeur Loïc Vaillant. Dès septembre 2018, 47.000 futurs médecins, sages-femmes ou infirmiers seront chargés d’effectuer des missions de prévention dans les entreprises, dans les écoles, les maisons de retraite et autres “milieux” de vie.

Cinq thèmes retenus

Au programme lors de ces interventions : animation d’ateliers pour apprendre aux enfants les bienfaits d’une bonne alimentation et de l’activité physique, actions de préventions contre les addictions (alcool, tabac, etc) chez les ados ou encore l’échange d’informations sur la vie sexuelle et les moyens de contraception… Au total, cinq thèmes “prioritaires” mais non “exclusifs” d’intervention ont été retenus, d’après Agnès Buzyn.

 

Test dans des territoires “précurseurs”

Dans un premier temps, des missions de prévention seront intégrées dans les cursus des étudiants en médecine, maïeutique, soins dentaires, pharmacie, infirmiers et kinésithérapie : un total de 47.000 personnes par an. C’est par la suite, en 2019, qu’elles devraient être généralisées à toutes les formations en santé (ergothérapie, orthophonie, etc).

Le service sanitaire sera étalé sur 3 mois, de manière continue ou non et sans rallonger la durée des études. Des expérimentations seront lancées dès le mois de mars dans des “territoires précurseurs” : Angers, Clermont-Ferrand, Caen et Dunkerque.

Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

ActualitéHommesSport

Handball : France-Autriche, un contrat parfaitement rempli pour les Bleus

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux