ActualitéFrance

Egalité femmes-hommes : quel budget ?

Schiappa budget droit des femmes

En pleine polémique concernant la baisse du budget alloué aux droits des femmes, Marlène Schiappa a défendu les subventions aux associations.

La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes ne semble pas épargnée par la baisse du budget prévue par le gouvernement. D’après une note provisoire émanant de la direction des finances publiques, que les associations féministes se sont procurées, un projet de décret prévoirait une coupe de 7,5 millions d’euros du budget du secrétariat d’Etat, soit une baisse de 25%.

« L’absence de volonté politique et donc de moyens »

Cette nouvelle n’a pas manqué de provoquer l’ire des associations. Elles ont, ensemble, répondu à cette menace dans une tribune publiée par l’Obs. « Le problème réside dans l’absence de volonté politique et donc de moyens. C’est finalement aux femmes que le gouvernement signifie qu’elles ne sont pas prioritaires, ni leur droit, ni leur protection », avait dénoncé Osez le féminisme. « La consigne nationale c’est de faire des économies, mais quand on voit la maigreur absolue du budget consacré aux droits des femmes, on craint forcément pour notre travail », s’était alarmée Emmanuelle Piet, présidente du Collectif français contre le viol (CFCV)

Dès le 16 juillet, Marlène Schiappa a démenti cette réduction de 25% des fonds. Elle a, une fois de plus, tenté d’apaiser les craintes lors d’une audition au Sénat ce jeudi 20 juillet.

Il n’y a « aucun arbitrage budgétaire qui ait été rendu à ce jour concernant le secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes » a-t-elle assuré lors de la présentation de sa feuille de route à la Délégation aux Droits des femmes du Sénat.

« Tous les chiffres qui circulent sont soit des faux, soit ils sortent de notes internes qui n’ont pas été validées. Les subventions en direction des associations ne baissent pas d’un euro, elles sont maintenues », a-t-elle ajouté.

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux