Souvenez-vous au cœur de l’été, le plus puissant des narcotrafiquants mexicains s’évadait d’une prison de haute sécurité. En ce mois d’octobre, même s’il n’est toujours pas réapparu, il est présent partout au Mexique car les masques à son effigie font fureur pour Halloween…
El Chapo, héros d’Halloween grâce à son masque
Même si au Mexique le jour des morts (el dia de los muertos, le 2 novembre) revêt beaucoup plus d’importance (les Mexicains honorent leurs morts en réalisant des autels), les jeunes mexicains fêtent aussi Halloween. Pour les fêtes des dernières années, Barack Obama et l’actuel président du Mexique Enrique Peña Nieto avaient été à l’honneur.
Mais pour cette édition 2015, dans les magasins de farces et attrapes mexicains, un masque fait fureur : celui d’El Chapo, le narcotrafiquant le plus puissant d’Amérique Latine… Sur son masque, El Chapo arbore un visage sérieux et ses fameuses moustaches. Les jeunes mexicains iront donc fêter Halloween avec la tête du Chapo. Et il y a de quoi faire peur car c’est un haut responsable de la criminalité au Mexique et ailleurs (« la guerre contre le narcotrafic » aurait fait plus de 100 000 morts et 30 000 disparus).
Mais il y a aussi un autre masque qui se vend bien, celui qui représente Donald Trump, le candidat républicain étasunien qui a fait parler de lui en tenant des propos racistes sur les Latinos et en particulier sur les Mexicains.
Une fuite toujours inexpliquée… mais la police est sur ses traces
C’était le 11 juillet dernier que Joaquín Guzmán (surnommé El Chapo, le trappu) s’évadait de la prison de haute sécurité d’Altiplano. L’homme le plus recherché d’Amérique, emprisonné depuis février 2014, avait pris la fuite par un tunnel de plus d’un kilomètre équipé d’un système de ventilation et d’éclairage.
On ne sait toujours pas exactement comment il a pu fuir. Mais six personnes sont aujourd’hui devant le juge selon la procureure.
Ces derniers jours, El Chapo était cerné par les troupes d’élites au cœur de la Sierra Madre Occidentale dans l’Etat de Durango dans la commune de Tamazula, mais il a encore réussi à fuir malgré une blessure à la jambe et au visage. Plus de dix mille personnes sont mobilisées pour remettre la main sur ce puissant narcotrafiquant. Mais même si le gouvernement mexicain offre 3,8 millions de dollars à toute personne qui le capture et qu’il est aidé d’Interpol et du FBI, El Chapo court toujours. Il faut dire que le chef du cartel de Sinaloa (qui fournit entre 40 et 60% de la drogue aux Etats-Unis d’Amérique) dispose de nombreux appuis locaux et parait plaire vu le succès des masques à son effigie!