À la uneActualitéCultureSortiesSpectacles

Elle et lui et lui : la débâcle des sentiments

Elle et lui et lui, c’est l’histoire de Françoise, son Mari, son Amant et d’une paire de gifles. Brillante, cette comédie est présentée au Lucernaire du 6 juillet au 20 août.

Elle et lui et lui explore les fondements du couple, ses promesses, ses déviances et ses limites. Le metteur en scène Léonard Matton réunit ici de façon singulière deux oeuvres écrites par la plume du brillant Sacha Guitry : Une paire de gifles et Françoise.

Deux classiques revisités

La première protagoniste, Françoise (interprétée par Rébecca Goldblat), incarne l’épouse idéale, celle qui sait que le mal c’est mal. Le second protagoniste, c’est l’Amant (joué par Nicolas Saint-Georges) : celui qui est persuadé que le mal c’est bien. Et le troisième, c’est le Mari (interprété par Laurent Labruyère), naïf, qui ne soupçonne pas un seul instant l’existence du mal.

C’est dans un décor minimaliste faisant office à la fois d’anti-chambre, de salon et d’hôpital que la pièce s’annonce. De par sa proximité avec la scène, le spectateur pénètre naturellement dans l’intimité des comédiens, faisant chavirer ses émotions tout au long d’un jeu théâtral remarquable.

Coup de théâtre ! L’acte commence brusquement par une paire de gifles entre l’Amant et Françoise. Un quiproquo survient alors lorsque le Mari intervient  : l’Amant lui fait croire qu’il a reçu une gifle de sa femme alors que c’est lui-même qui lui a donné. Face au Mari crédule, l’Amant s’en sort victorieux… et épouse Françoise. Deuxième coup de théâtre ! Les faits prennent une autre tournure lorsqu’on apprend que l’ancien Mari est souffrant. L’infidélité sortira-t-elle vainqueur de ces méandres amoureux ?

Si les répliques échangées passent du pittoresque au tragique, il n’en demeure pas moins que la mise en scène de ce trio amoureux reflète l’insatisfaction perpétuelle dont souffre l’Homme moderne, en témoignent les paroles de Françoise à la fin de la pièce : « Pourquoi ces sentiments sont-ils les nôtres s’ils ne nous satisfont jamais ? ».

L'Amant, Françoise et le Mari

L’Amant, Françoise et le Mari

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la pièce de théâtre.

Crédit photo à la une : affiche de la pièce de théâtre

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux