À la uneSéries Tv

Culte- Une histoire de Doctor Who: The fifth doctor

Après une pause, suite de notre grande rétrospective sur Doctor Who et on poursuit avec celui qui fut The fifth doctor: Peter Davinson.

The fifth Doctor: Peter Davinson (1981-1984): Après sept années en compagnie de Four et de Tom Baker, les Britanniques font la connaissance de Five. Un Doctor bien plus vulnérable, sensible et réservé que ses précédentes incarnations. L’ère de Five est un retour aux fondamentaux, réduisant l’humour potache et l’horreur au minimum. Ces saisons sont également plus sombres et réintroduisent plusieurs ennemis des Time Lords. [youtube id=”EyI-5e1IrEo”]

Ses compagnons : Adric (Matthew Waterhouse), Nyssa  (Sarah Suton) et Tegan Jovanka (Janet Fielding), déjà présents au côté de Fourth Doctor, sont bien sûr au rendez-vous dès le premier épisode de cette nouvelle ère (Castrovalva, 19×01). La fin des aventures d’Adric a été l’une des plus marquantes de l’ère classique : dans Earthshock (19×06), le Doctor et ses compagnons doivent déjouer un plan diabolique élaboré par les Cybermen. Adric se retrouve bloqué sur un vaisseau ennemi qui file droit sur la Terre et ne peut ni s’échapper, ni empêcher l’impact. Le Doctor, Nyssa et Tegan assistent impuissant depuis le Tardis au crash du vaisseau et à la mort d’Adric. La mort d’un compagnon est tellement inhabituelle que les producteurs ont décidé de finir l’épisode sans musique. Dans l’épisode suivant (Time-Flight, 19×07), Nyssa et Tegan supplient le Doctor de remonter le temps pour empêcher la mort d’Adric, mais le Time Lord refuse d’enfreindre les règles du temps. Adric apparaît sous forme d’hallucination dans le dernier épisode de Five (The Caves of Androzani, 21×06), les dernières paroles du Doctor étant “Adric”. Les aventures de Nyssa s’arrêtent dans Terminus (20×05). Tegan Jovanka, la compagne de l’ère classique qui a été présente au côté du Doctor le plus longtemps, décide de quitter le Tardis dans Resurrection of the Daleks (21×04). Les derniers mots qu’elle se dit à elle-même sont « Brave heart Tegan. Doctor, I will miss you»

Mais Five a bien sûr de nouveaux compagnons. Visior Turlough (Mark Strickson) croise la route du Doctor dans Mawdryn Undead (20×04). Sa place dans le Tardis n’est guère claire car il s’avère qu’il a reçu l’ordre de tuer le Doctor. Visior finira par décider d’être loyal au Doctor et le quittera pour retourner sur sa planète d’origine dans Planet of Fire (21×05). Visior Turlough a été le dernier compagnon masculin à l’écran avant Adam Mitchell dans Dalek, le dernier compagnon masculin à plein temps avant Jack Harkness (à partir de la 1ère saison de la nouvelle ère) et le dernier compagnon non humain avant Astrid Peth (Kylie Minogue) dans Voyage of the Damned (Christmas Special 2007). Kamelion (voix, Gerald Flood) est un robot qui peut prendre l’apparence de n’importe qui et qui est sous l’influence du Master (The King’s Demons, 20×07). Le Doctor arrive à le libérer et le prend avec lui dans le Tardis. Malheureusement, Kamelion retombe dans les griffes du Master et supplie le Doctor d’abréger ses souffrance en l’éliminant (Planet of Fire, 21×05). Peri Brown (Nicola Bryant) est une étudiante américaine qui croise la route de Five dans Planet of Fire. Cette compagne a été l’une des plus controversée car ses tenues légères n’étaient pas du goût de tous. Le producteur John Nathan-Turner a reconnu que le personnage a été créé pour ajouter du sex appeal à la série. Par la suite, les tenues de Peri seront plus conventionnelles.

5th Doctor Companions

Ses adversaires : s’ils avaient été plutôt absents durant l’ère de Four, les ennemis historiques du Doctor ont toute leur place durant celle de Five : The Master (Castrovalva, Time Flight, The King’s Demon, Planet of Fire, The Caves of Androzani), the Cybermen (Earthshock), les Daleks et Davros (Resurrection of the Daleks). Chose plutôt inhabituelle avec Doctor Who, une “trilogie” est consacrée au Guardian : Mawdryn Undeed (20×03), Terminus (20×04) et Enlightenment (20×05).

Sa fin : les aventures de Five s’achèvent dans The Caves of Androzani. Le Tardis atterrit sur Androzani Minor, source d’un drogue qui prolonge la vie, drogue obtenue à partir d’un substance appelée spectrox. Le Doctor va se confronter à Sharaz Jek, l’homme fou derrière tout ceci. Mais le Doctor et Peri contractent une maladie mortelle. Alors qu’ils sont condamnés, le Doctor arrive à ramener Peri dans le Tardis, lui donne les dernières gouttes de l’antidote et quitte la planète. Five se régénère alors en Sixth sous les yeux de Peri, tout en ayant des hallucinations de ses précédents compagnons et du Master. [youtube id=”ehrnSNhYWy0″]

The Five Doctors : pour célébrer le 20e anniversaire de la série, les cinq premiers Doctors sont réunis dans la même histoire, entre les saisons 19 et 20. Les quatre premiers Doctors se retrouvent emmenés hors de leur time line pour retrouver Five et ses compagnons dans la Death Zone de Gallifrey. Durant leur aventure, les Doctors vont croiser un Dalek, un Yéti et plusieurs Cybermen. The Master est sommé par le haut conseil des Time Lords de leur prêter main forte.

the five doctors

Sa personnalité : Five est beaucoup moins autoritaire que ses précédentes incarnations et a considéré ses compagnons comme membres d’une équipe. Il déteste la violence au plus haut point et sera amené à faire de grands sacrifices pour tenir parole ou empêcher de voir les autres souffrir. Il sera le dernier Doctor de l’ère classique à utiliser le sonic screwdriver, celui-ci étant détruit dans The Visitation (19×04). À partir du Seventh Doctor, ce sont d’autres versions de cet objet qui seront utilisées.

Son costume : une tenue de joueur de cricket edwardien, un panama, une branche de céleri en boutonnière, telle est l’apparence de Five.

Sa réplique culte : « Brave heart Tegan »

Son acteur : après l’ère Tom Baker, les producteurs ont décidé que le Doctor suivant devait être incarné par quelqu’un dont le physique contrasterait avec Baker et joué par un acteur déjà connu du public. Peter Davison a été choisi en raison des éloges dus à son rôle de Tristan Farnon dans la série All Creatures Great and Small. « Le producteur m’a appelé un jour et a dit “À quel point aimerais-tu être le nouveau Doctor Who?” J’étais sans voix. J’ai été stupéfait de voir que c’était annoncé aux infos , je n’avais vraiment aucune idée de l’importance de Doctor Who. …/… Tom Baker et moi nous sommes rencontrés un soir dans un bar pour discuter du rôle. Mais il y avait Top of the Pops ce soir-là, et le son était tellement élevé, que tout ce que j’ai entendu était “Bonne chance”. » (interview réalisée par Radio Times en 1981). Mais l’histoire de Peter Davison dans l’univers de Doctor Who ne s’arrête pas seulement à son passage dans la série. Sa fille Georgia Moffet, joue Jenny, la fille biologique de Ten, dans The Doctor’s Daughter (4×06). L’histoire aurait pu s’achever ainsi, mais Georgia Moffet et David Tennant sont mariés et ont deux enfants. Le Doctor est donc le beau-père du Doctor !

Son héritage : Steven Moffat rend hommage à Five dans l’épisode Time Crash, épisode spécial diffusé dans le cadre de l’émission caritative Children in Need 2007. Dans cet épisode, le scénariste écossais réunit Five et Ten dans le Tardis. Et David Tennant a cette phrase « I loved being you. …/… Because you know what, Doctor ? You were my Doctor. »

Crédit: BBC Worldwide

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneInsoliteInternational

Trois hommes arrêtés après avoir volé et saoulé une dinde à la vodka

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

À la uneMédias

Succès pour la grande finale de Koh-Lanta : Les 4 Terres !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux