Attendu depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron dévoile, le 23 février, son programme économique dans le journal Les Echos. Ce matin, il était l’invité de la première édition de l’émission spéciale présidentielle de Jean Jacques Bourdin, l’occasion pour lui de parler de vive-voix ses propositions économiques.
Son plan: 60 milliards d’euros d’économie sur cinq ans
- Exonération de la taxe d’habitation pour les foyers modestes : Dès 2019, il propose que 80%, soit 4 foyers sur 5, des personnes soient exonérées de la taxe d’habitation. Il la considère comme une « taxe injuste pesant sur les foyers modestes ». Sa proposition couterait 10 milliards d’euros sur le prochain quinquennat.
- Réforme de la prime d’activité : Emmanuel Macron souhaite réformer la prime d’activité à 100 euros de plus par mois. Cela permettrait aux femmes et aux hommes qui touchent le SMIC de bénéficier d’un 13ème
Il y aura l’équivalent d’un 13e mois pour toutes les femmes et tous les hommes au SMIC : 100€ de plus par mois. #BourdinDirect pic.twitter.com/E71M3vAAwC
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 février 2017
- Pas d’augmentation ni de diminution de la TVA : Il assure qu’il ne touchera pas au niveau de la TVA contrairement à son rival, François Fillon, qui souhaite l’augmenter de 2 points.
- Suppression de 120 000 postes de fonctionnaires : Dans son programme, le candidat d’En Marche estime « possible » de supprimer 70 000 postes issus des collectivités et 50 000 de l’Etat. Il refuse, cependant, de supprimer des emplois hospitaliers.
500 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Sur la fonction publique d’État et territoriale, 120 000 ne seront pas remplacés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 février 2017
- Pas de changement concernant l’âge de la retraite : Emmanuel Macron ne souhaite pas alléger les pensions de retraites. Il déclare: « Je refuse de faire de l’économie sur le dos des gens qui partent à la retraite »
En résumé, l’ex-ministre de l’économie prévoit une baisse des dépenses publiques mais également des contributions. Un programme de rupture dont il prévoit des résultats sur la durée de son potentiel quinquennat.
A lire aussi : Les jeunes avec Macron: interview de Laurent, militant d’En Marche