Covid19: Jean-Michel Blanquer annonce que le Bac 2020 aura lieu en contrôle continu. Les notes pendant le confinement ne seront pas prises en compte. Eventuel retour en classe en Juin. Fin d’année le 4 juillet. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFranceNon classéPolitique

Emmanuel Macron: 5 points à retenir de son programme économique

Attendu depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron dévoile, le 23 février, son programme économique dans le journal Les Echos. Ce matin, il était l’invité de la première édition de l’émission spéciale présidentielle de Jean Jacques Bourdin, l’occasion pour lui de parler de vive-voix ses propositions économiques.

Son plan: 60 milliards d’euros d’économie sur cinq ans

  • Exonération de la taxe d’habitation pour les foyers modestes : Dès 2019, il propose que 80%, soit 4 foyers sur 5, des personnes soient exonérées de la taxe d’habitation. Il la considère comme une “taxe injuste pesant sur les foyers modestes”. Sa proposition couterait 10 milliards d’euros sur le prochain quinquennat.
  • Réforme de la prime d’activité : Emmanuel Macron souhaite réformer la prime d’activité à 100 euros de plus par mois. Cela permettrait aux femmes et aux hommes qui touchent le SMIC de bénéficier d’un 13ème
  • Pas d’augmentation ni de diminution de la TVA : Il assure qu’il ne touchera pas au niveau de la TVA contrairement à son rival, François Fillon, qui souhaite l’augmenter de 2 points.
  • Suppression de 120 000 postes de fonctionnaires : Dans son programme, le candidat d’En Marche estime « possible » de supprimer 70 000 postes issus des collectivités et 50 000 de l’Etat. Il refuse, cependant, de supprimer des emplois hospitaliers.
  • Pas de changement concernant l’âge de la retraite : Emmanuel Macron ne souhaite pas alléger les pensions de retraites. Il déclare: « Je refuse de faire de l’économie sur le dos des gens qui partent à la retraite »

En résumé, l’ex-ministre de l’économie prévoit une baisse des dépenses publiques mais également des contributions. Un programme de rupture dont il prévoit des résultats sur la durée de son potentiel quinquennat.

 

A lire aussi : Les jeunes avec Macron: interview de Laurent, militant d’En Marche

 

 

 

 

Related posts
À la uneActualitéFranceMédias

Afida Turner : en nuisette et décolleté XXL sur C8 pour parler coronavirus

À la uneActualitéFranceSanté

Coronavirus : le don du sang est essentiel pour aider les hôpitaux

À la uneSantéSociété

Coronavirus et théories du complot, un lien étroit

À la uneFranceMédiasSociété

"Coronavirus : l'état d'urgence", un échec pour France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux