Le président de la République française Emmanuel Macron et Sergio Mattarella, président de la République italienne se réunissent aujourd’hui. Le rendez-vous est fixé à Ambroise pour fêter l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.
Une journée bien orchestrée
La journée commencera par un recueil sur la tombe de Léonard de Vinci, située dans la chapelle du château d’Ambroise. S’en suivra alors par une visite rapide du château. Ils pourront y admirer le tableau de 1781 La Mort de Léonard de Vinci du peintre François-Guillaume Ménageot, accroché dans la chambre royale. Puis les délégations française et italienne se retrouveront autour d’un repas au Clos-Lucé.
Plus tard dans la journée, Emmanuel Macron et Sergio Mattarella se rendront à Chambord, à 50 kilomètre d’Ambroise. Ils y rencontreront 500 jeunes français et italiens, autour d’ateliers différenciés par thème. Ainsi les présidents pourront rendre hommage à Léonard de Vinci et à son influence dans ses domaines de prédilection : la science et l’art. La journée se conclura par une séance photo des jeunes avec les présidents.
Une journée placée sous le signe européen
La rencontre entre Emmanuel Macron et Sergio Mattarella s’inscrit dans le contexte des élections Européennes. En effet, le président italien a conforté le fait que l’Elysée a eu un « rôle essentiel » ces derniers mois concernant le bon dialogue entre Paris et Rome.
Une crise a connu son apogée au début du mois de Février quand le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio a rencontré Christophe Chalençon, un gilet jaune. Paris, en phase de protestation a rappelé temporairement son ambassadeur en Italie.
« Quand notre ambassadeur, revenu à Rome, a rencontré le président Mattarella, les mots ont baissé d’un ton, nous avons vu moins de provocations » fait parvenir l’Elysée.
Le président Macron et Sergio Mattarella « réaffirment l’importance » de la relation entre les deux pays.
A LIRE AUSSI : Emmanuel Macron face à 1000 jeunes